Un disjoncteur différentiel est un dispositif de sécurité qui va protéger électriquement les différents circuits de votre installation mais pas que ! En effet, il est également capable de protéger les personnes des courts-circuits et donc du risque d’électrocution. Focus sur ce composant indispensable et obligatoire.

Assurer la sécurité dans les maisons

Un disjoncteur différentiel est un dispositif de protection électrique placé au sein du tableau électrique de votre habitation. Il va sécuriser votre circuit électrique et donc tous les appareils branchés sur les prises électriques en interrompant le courant électrique en cas d’incident sur ce dernier.

Comment ça marche ?

Son principe de fonctionnement est simple, il mesure continuellement le courant total qui pénètre et ressort de votre maison. C’est ce qu’on appelle la sensibilité différentielle du disjoncteur. Si les deux courants ne sont pas égaux et qu’il détecte une différence d’intensité, c’est qu’il y a une fuite de courant. Cela signifie que l’un de vos appareils électriques présente un défaut d’isolement et représente un danger. Il est ainsi capable de détecter les tensions inhabituelles. Il va alors couper le courant pour mettre hors service les circuits électriques de la maison en cas de surintensité électrique ou de court-circuit.

Selon la norme NFC 15-100, la sensibilité différentielle dans un circuit électrique domestique est obligatoirement inférieure ou égale à 30 milliampère (mA). Au-delà de ce seuil, le disjoncteur différentiel va se déclencher et agir comme un interrupteur général.

Pour le remettre en marche, rien de plus simple, il suffit de le réarmer.

Une triple utilité

Grâce à lui, les risques d’électrocution sont limités. Un disjoncteur différentiel protège donc les différents circuits de votre installation (biens matériels) mais aussi les personnes physiques. Les risques d’accident et d’incendie sont notamment écartés.

Pour résumé, n disjoncteur différentiel possède une triple utilité :

  • Il protège l’ensemble de votre système contre les surintensités potentielles et assure son bon fonctionnement en cas de coupure électrique ;
  • Il assure une protection contre les défauts d’isolement ;
  • Il protège les personnes d’une possible électrocution.

Désireux d’investir dans l’un de nos modèles de disjoncteurs différentiels ? Rien de plus simple, il suffit de vous rendre sur notre site marchand et de parcourir notre catégorie !