Vous souhaitez encastrer une prise électrique ou un spot au sein de votre logement ? Vous aurez besoin d’une scie cloche ! Cet accessoire est, en effet, indispensable pour ce type de travaux. Mais, une scie cloche existe dans différents matériaux : lequel choisir selon le type de surface à travailler ? Outiz répond à vos interrogations !

A quoi sert une scie cloche ?

Une scie cloche apparaît comme un accessoire indispensable pour réaliser certains types de travaux chez vous : notamment pour encastrer des prises électriques ou installer des luminaires. En effet, elle vous permet de découper des trous circulaires assez larges et peu profonds dans toutes sortes de surfaces : plastique, plâtre, carrelage ou encore bois.

Mais, comment ça marche ? Rien de plus simple ! Il suffit de fixer votre scie cloche au mandrin de votre perceuse. Vous pourrez ainsi faire des trous parfaitement réguliers grâce au foret centreur.

Votre scie cloche peut être en diamant, en carbure de tungstène ou encore en HSS bimétal. Quel matériau choisir selon le type de surface que vous souhaitez percer ? Réponse ci-après.

Scie cloche HSS bimétal

La scie cloche HSS bimétal est la plus répandue. Bimétallique, elle peut, en effet, percer pratiquement toutes les surfaces tendres : des métaux non ferreux (acier, métal, cuivre, bronze, aluminium) aux plastiques en passant par le bois, les panneaux de contreplaqué ou encore les plaques de plâtre. Elle possède donc un usage universel.

Scie cloche diamantée

Une scie cloche diamantée vous permet d’aller plus loin. En effet, cette lame de scie est équipée de diamants qui permettent de percer des matériaux durs et résistants. Elle est ainsi utile pour percer des matériaux comme l’ardoise, la brique, le carrelage, la céramique, la faïence, le marbre, la pierre, la porcelaine ou encore le verre.

Scie cloche carbure

Une scie cloche en carbure de tungstène ou cobalt possède une grande résistance ! Elle permet ainsi un usage intensif dans un matériau dur comme le béton.

Tableau récapitulatif

Type de scie cloche

Type de matériaux

HSS bimétal Fonte, acier inoxydable, métal, cuivre, bronze, aluminium, plastique, bois, panneaux de contreplaqué, plaques de plâtre
Diamant Ardoise, brique, carrelage, céramique, faïence, marbre, pierre, porcelaine, verre
Carbure Béton

 

Vous l’aurez compris, plus la lame de votre scie cloche sera « dure », plus vous pourrez percer des matériaux résistants !

Pour aller plus loin :