Afin de conserver votre pistolet à peinture le plus longtemps possible, il convient de l’entretenir et d’en prendre soin en le nettoyant méthodiquement. Le blog d’Outiz vous donne les clés pour effectuer ce nettoyage dans les meilleures conditions possibles.

Garder votre pistolet à peinture en bon état de fonctionnement

Vous venez de repeindre un mur ou un plafond avec un pistolet à peinture ? Une fois votre tâche terminée, si vous souhaitez conserver votre appareil le plus longtemps possible, il convient de ne pas négliger l’étape du nettoyage ! Un pistolet à peinture bouché et ce sont ses performances qui s’en trouveront considérablement réduites… En effet, si vous laissez le conduit de votre appareil s’encrasser, il risque de devenir carrément inutilisable. Et bonne nouvelle : cette étape ne prend pas plus de 10 minutes, vous n’avez donc aucune excuse pour ne pas le faire !

Nettoyer les différents éléments

Nettoyer un pistolet à peinture est simple. Il vous suffit de dégager la peinture afin d’éviter qu’elle ne sèche et n’endommage les pièces de votre appareil. De cette façon, votre pistolet sera durable dans le temps et conservera toute son efficacité.

Vous l’aurez compris, vous devez nettoyer votre pistolet à peinture dès que vous ne l’utilisez plus. Pour cela, il convient de vider entièrement le réservoir, quitte à conserver la peinture restante dans un contenant bien fermé afin de ne pas la perdre. Mieux vaut donc choisir un pistolet à peinture facile à nettoyer. Il doit être parfaitement démontable. Plus il sera simple à utiliser, plus vous pourrez l’entretenir facilement et rapidement. Et n’oubliez pas, prendre le temps de bien lavé votre matériel lui permettra de rester performant plus longtemps.

Comment s’y prendre ?

Commencez par dévisser le réservoir et versez la peinture restante dans son pot ou dans un autre récipient clos.

Le réservoir, la buse, le tuyau d’aspiration et le pistolet lui-même doivent être nettoyés avec de l’eau savonneuse ou un diluant adapté selon la nature de votre peinture.

Bon à savoir : les peintures acryliques (à base d’eau) se rincent à l’eau alors que les peintures glycéro (à base de solvant) nécessitent un diluant adapté comme du White Spirit.

Afin de dégager la peinture restée dans le conduit, appuyez sur la gâchette du pistolet sur une bâche ou un morceau de carton. Continuez cette opération jusqu’à ce que votre pistolet crache de l’eau. Cela voudra dire que toute trace de peinture est partie.

Enfin, il ne vous reste plus qu’à passer un chiffon humide sur l’extérieur de votre pistolet.

Pour aller plus loin :