Vous avez entendu parler du robinet flotteur au sein de vos WC mais vous ne savez pas exactement à quoi cet élément sert dans vos toilettes ? Le blog d’Outiz vous en dit plus sur son fonctionnement !

Un robinet pour alimenter votre réservoir

Pour fonctionner, vos toilettes sont notamment équipées d’un réservoir qui contient l’eau que vous déversez lorsque vous « tirez la chasse ». Ce dernier est relié au réseau d’eau de votre logement via ce qu’on appelle un robinet d’alimentation. Ce composant de WC peut être placé de différentes manières. En effet, vous pouvez le trouver soit :

  • sur le côté de votre réservoir. La fixation latérale est l’option la plus bruyante car l’eau coule sur la surface ;
  • en-dessous. Le modèle à alimentation basse atténue voire supprime le bruit car il envoie l’eau dans le réservoir par le fond.

Un flotteur pour contrôler le niveau d’eau dans votre réservoir

Votre robinet d’alimentation est lui-même relié à un robinet flotteur. Ce dispositif de régulation permet de couper l’eau lorsque le réservoir est suffisamment plein.

Comment ça marche ?

Votre robinet flotteur, comme son nom l’indique, est composé d’un robinet rattaché à un flotteur par la tige, qui va réguler l’ouverture et la fermeture de la valve de retenue.

Le principe est simple : une fois le niveau de l’eau atteint dans votre réservoir, la valve de retenue va alors bloquer l’alimentation en eau afin que cela ne se mette pas à déborder. Quand le niveau est bas le robinet est donc ouvert et il va se refermer lorsque la position du flotteur est haute.

Le flotteur va couler en même temps que le niveau d’eau diminue dans le réservoir et il remonte petit à petit avec le niveau de l’eau qui augmente et donc, que le réservoir se remplit. Lorsque le niveau d’eau maximum est atteint, le robinet se ferme et l’eau cesse de remplir le réservoir.

Différents modèles de robinets flotteurs

Votre robinet flotteur peut être :

  • A levier c’est-à-dire que la vanne est actionnée via un levier pour stopper l’eau ;
  • Servovalve ce qui signifie que le flotteur remonte comme une jauge de réservoir et actionne la valve pour arrêter l’écoulement de l’eau.

Maintenant que vous connaissez le fonctionnement d’un robinet flotteur et les différents modèles existants sur le marché, venez jeter un coup d’oeil à nos robinets flotteurs sur Outiz.

Pour aller plus loin :