Si votre pompe à eau de surface tombe en panne, le coupable peut être le moteur (électrique ou thermique), le système de pompage ou l’un des tuyaux (d’aspiration ou de sortie). Outiz vous délivre quelques conseils afin de solutionner le problème sans l’intervention d’un professionnel.

Menues vérifications

Votre pompe électrique ne démarre pas ? Vérifiez tout d’abord qu’elle est bien branchée et qu’il y a du courant dans la prise. Si elle est doté d’un relais de sécurité, vérifiez également sa position.

Pour une pompe à eau thermique, faites attention à ce qu’il y ait bien de l’essence dans le réservoir. Inspectez également l’allumage en tirant dessus.

Réamorcer la pompe à eau

Votre moteur tourne bien mais votre pompe ne parvient pas à évacuer l’eau ? C’est que le problème se situe au niveau du système d’évacuation. Pour solutionner ce type de problème, nous vous conseillons de réamorcer votre pompe. Mais, comment faire ? Vous devez remplir votre pompe d’eau par le tuyau de sortie ou via le bouchon de remplissage ou d’amorçage afin que le système de pompage se relance. Cela ne part toujours pas ? Soufflez très fort par le tuyau de sortie. Si les difficultés d’amorçage persistent, une pièce est certainement trop usée voire cassée.

Inspecter les tuyaux d’entrée et de sortie

Vérifiez également les tuyaux d’entrée et de sortie mais aussi la crépine. Des feuilles mortes peuvent, en effet, boucher le filtre et empêcher votre pompe de fonctionner correctement. Votre tuyau d’aspiration ne doit pas non plus présenter de coudes ni d’obstructions.

Vous avez l’impression que le raccord qui relie le tuyau d’aspiration à la pompe n’est pas parfaitement étanche ? Utilisez un ruban téflon pour solutionner le problème ! Cela empêchera ainsi l’air de s’infiltrer.

Problème de moteur

Le moteur ne tourne plus ou ne veut tout simplement pas se lancer ? Peut-être que l’hélice est grippée ou qu’il y a un blocage au niveau de la pompe. Vous devez donc ouvrir le système de pompage pour vous assurer que rien n’est coincé dedans ou ne s’est cassé. Cela peut venir d’un caillou ou d’un débris qui viendrait bloquer le système d’évacuation et donc l’axe du moteur.

Pour cela, dévissez toutes les vis du système de pompage. Ouvrez la boite de pompage pour atteindre l’hélice et enlever les éventuels petites cailloux. Faites tournes l’hélice avec votre main pour vérifier que plus rien de bloque. Il ne vous reste plus qu’à tout remettre en place et à fermer la pompe.

Le problème persiste ? Votre pompe doit peut-être tout simplement être changée. Pour vous en assurer, il suffit de prendre contact avec un spécialiste !

Pour en savoir plus :