Installer sa robinetterie de cuisine ou de salle de bain peut se révéler très rapide et très simple lorsque l’on s’équipe des bons outils et de solutions efficaces. C’est pourquoi Outiz vous propose aujourd’hui de faire un point sur la fixation de robinet grâce à son guide pratique et grâce à quelques étapes à suivre pas à pas.

Robinetterie : comment l’installer ?

Quel que soit le modèle de robinet choisi, il s’intègre à n’importe quel élément sanitaire (douche, évier, lavabo, bain/douche) via une fixation sur le plan vasque ou bien directement sur une plaque support disposée sur le mur. Il conviendra ensuite de le relier au système d’eau via des flexibles et des tuyaux de différentes matières.

Selon la configuration de la pièce et le type de travaux à réaliser (remplacement ou création totale du système), cette fixation sera plus ou moins simple et rapide.

Gagner du temps en utilisant un kit Robifix

Pour ceux qui aiment les choses bien faites, mais aussi travailler rapidement, des dispositifs existent aujourd’hui pour simplifier les choses. Il notamment s’agit de kits Robifix de fixation murale pour la robinetterie qui sécurisent l’installation tout en permettant de gagner du temps et en efficacité.

Pour une robinetterie double ou simple, ce système offre une installation et un réglage précis et très solides, sur n’importe quelle cloison du type BA13, Placo, Gyproc, etc. Il se compose d’une plaque support fixée sur le mur par l’extérieur de la cloison et de deux coudes qui viennent y prendre place et qui se raccordent ensuite très simplement au raccord PER ou PB. Tout cela s’accompagne enfin de toute la visserie nécessaire ainsi que les chevilles adaptées.

Une fois l’installation de votre robinet terminée, vérifiez bien qu’aucune fuite n’apparaît et que le réglage de la température fonctionne parfaitement. Si tout est en ordre, vous pouvez alors noyer la plaque support dans la colle à carrelage. Cette dernière disparaît pour devenir invisible. Seule la robinetterie choisie reste apparente, ce qui offre un rendu esthétique très réussi. Le travail est achevé et vous pouvez enfin profiter de votre nouvelle robinetterie et ranger vos outils.

Et comme des images valent souvent plus que des mots, découvrez ce produit en action dans cette courte vidéo :