Peindre au pistolet à peinture peut vite virer au cauchemar si vous ne savez pas comment vous y prendre. Le blog d’Outiz vous livre ses conseils pour le faire correctement. Ainsi, cette tâche ne pourra que se passer dans les meilleures conditions !  

Bien préparer les lieux

Avant de vous lancer, n’oubliez pas de protéger la pièce dans laquelle vous comptez travailler. Bâches de protection et ruban adhésif seront vos meilleurs amis ! N’oubliez pas de bien préparer votre support, il doit être propre et sec. Enfin, vous devez également vous protéger avec un masque, des gants de protection ainsi qu’une combinaison intégrale. Cela vous évitera d’avoir de la peinture partout sur votre peau ou vos cheveux. Vous nous remercierez !

Bien diluer votre peinture

Même si un pistolet à peinture peut être utilisé avec toutes les peintures existantes sur le marché vous devez faire attention à une chose : que votre peinture soit suffisamment liquide. C’est la priorité numéro 1 ! Pour cela, diluez-bien votre peinture :

  • avec de l’eau pour les peintures acryliques;
  • avec du White Spirit pour les peintures glycéro.

Vous avez peur de vous tromper ? Pas de panique, le taux de dilution à ne pas dépasser est indiqué sur votre pot. Une fois votre peinture diluée, remplissez votre réservoir et montez-le sur votre pistolet.

Bien régler votre pistolet

Il est maintenant tant de passer aux réglages de votre pistolet à peinture. La pression et le débit doivent être réglés en fonction de la viscosité de votre peinture. Plus votre peinture est liquide, plus le diamètre de votre buse doit être petit. Afin de vérifier que vous avez correctement régler la forme et la puissance de votre jet, faites des tests sur un bout de carton, avant de vous lancer.

Les bons gestes pour peindre au pistolet à peinture

Pour peindre sans laisser de traces, suivez les différentes étapes suivantes :

  • Tenez le pistolet verticalement à une vingtaine de centimètres de la surface à peindre ;
  • Déplacez-le parallèlement à la surface en faisant des mouvements lents et réguliers;
  • Les mouvements doivent être réalisés de haut en bas ;
  • Attention à ne pas rester au même endroit tant que votre pistolet à peinture fonctionne ;
  • Après les bandes verticales, passez aux bandes horizontales ;
  • Appliquez deux couches de peinture en quadrillage. Vous devez faire en sorte que les bandes se chevauchent afin d’avoir un résultat uniforme et homogène;
  • Travailler un mètre carré par mètre carré à la fois ;
  • Passez à la nouvelle portion une fois que la précédente est bien recouverte.

Une fois que toute votre surface est peinte, il ne vous reste plus qu’à laisser sécher. Vous pourrez ensuite admirer le résultat et vous félicitez d’avoir chopper le bon coup de main !

Pour aller plus loin :