Le béton est l’un des matériaux stars du secteur de la construction. Mais avec son extrême rigidité, il est souvent difficile d’y fixer quoi que ce soit. C’est pourquoi il existe aujourd’hui plusieurs solutions efficaces et optimales spécialement conçues pour ce matériau. Outiz fait le point pour vous.

Quelle fixation choisir pour du béton ?

Bien plus solide que n’importe quel matériau, le béton ne peut pas être percé sans préparation et sans outils spécifiques. C’est la même chose pour les systèmes de fixation. Dans un mur, on utilise le plus souvent des chevilles à expansion qui viennent prendre solidement ancrage sur les parois du trou percé. Mais en présence de charges lourdes, elles peuvent se montrer insuffisantes. On opte alors pour le scellement chimique.

La vis à embase

Nous l’avons vu, il existe plusieurs méthodes de fixation pour ce type de matériau. Ici, c’est une vis spécifique qui est utilisée et qui s’installe simplement, comme lors de la pose d’un tire-fond.

Il vous suffit alors de tracer l’emplacement des trous nécessaires puis de percer et de retirer toute la poussière. Puis vous viendrez visser la vis à béton très solidement. À ce moment-là, l’opération est terminée.

Le scellement chimique

Recommandée pour des charges très lourdes, la méthode du scellement chimique se montre assez simple également. Il vous faudra alors vous munir de tiges filetées d’un diamètre compatible avec votre trou puis le remplir aux ¾ avec une résine. Les tiges peuvent ensuite être placées et tournées dans le sens des aiguilles d’une montre.

Pour aller plus loin, n’hésitez pas à lire nos autres articles sur le scellement chimique.

Les chevilles à expansion

Là aussi, les charges supportées peuvent être lourdes. Pour les installer, il vous faudra percer un trou dans le béton avant d’y placer la cheville à expansion avec l’aide d’un marteau. Vissez ensuite la vis correspondante et le tour est joué.

Le tire-fond

La dernière méthode est celle du tire-fond, aussi appelé goujon, qu’on réserve aux petites charges assez légères. Ici, la cheville de nylon est enfoncée dans le trou grâce à un maillet, puis c’est au tour du tire-fond d’être vissé solidement.

Fixer un objet ou une charge dans du béton demande de la rigueur et de la précision. C’est pourquoi Outiz vous conseille de vous équiper avec le système de fixation le plus approprié et le plus sûr.