Afin que votre pompe à eau de relevage continue d’évacuer correctement les eaux usées de votre maisonnée, il convient de l’entretenir régulièrement. Vous souhaitez connaître les bonnes pratiques à respecter et les bons gestes à effectuer ? Rien de plus simple ! Il suffit de lire l’article que le blog Outiz vous a concocté.

Être vigilant au quotidien

Avant toute chose, vous devez être particulièrement vigilant au quotidien. En effet, si vous entendez un bruit bizarre ou une odeur inhabituelle, qui proviendrait de votre pompe à eau, il convient d’agir rapidement afin que le problème n’empire pas. Pensez également à vérifier régulièrement l’alimentation électrique de votre pompe à eau.

Effectuer un nettoyage tous les deux mois

Pour éviter que votre pompe de relevage ne s’encrasse, nous vous conseillons d’effectuer, tous les deux mois, un nettoyage à l’eau claire. Il suffit de remplir votre pompe d’eau et de la faire tourner pendant deux cycles complets de remplissage et d’évacuation. Pour cela, ouvrez tous les robinets de votre habitation pendant quelques minutes et attendez que votre pompe se soit mise en route deux fois. Ce n’est pas plus compliqué que ça !

Que faire en cas de départ prolongé ?

Si vous désertez votre logement pendant plusieurs semaines (lors d’un départ en vacances, par exemple), il est de bon ton de vider complètement votre cuve. Pour cela, faites simplement un cycle complet de remplissage et d’évacuation à l’eau claire avant de partir. A votre retour, même combat, remplissez votre pompe d’eau claire avant de pouvoir la réutiliser normalement.

Réaliser un nettoyage annuel approfondi

Une fois par an, mieux vaut également nettoyer votre cuve et votre pompe manuellement.

Une fois votre pompe vidée, rincée et ventilée, débranchez-la. Ensuite, munissez-vous d’une brosse douce ou d’un nettoyeur haute pression afin de nettoyer les parois de votre pompe ainsi que le fond de sa cuve. C’est le moment de vérifier l’état de la turbine, le niveau d’huile ainsi que l’aspiration soit bien dégagée.

En cas de doute, faire appel à un professionnel

Vous n’êtes pas sûr de pouvoir procéder à ces manipulations seul ? Pas de panique ! Il vous reste un joker : l’appel à un professionnel. Des contrats de maintenance, comprenant 1 ou 2 entretien(s) annuel(s), sont ainsi proposés sur le marché et vous coûteront entre 100 et 300 euros.

Bon à savoir : vous êtes locataire de votre logement ? Attention c’est à vous de payer les frais d’entretien de votre pompe de relevage !

Pour en savoir plus :