Lorsque l’on choisit un pistolet à peinture, il y a plusieurs critères que vous pouvez prendre en compte. Outiz a listé les plus importants afin de vous permettre de repartir avec un outil à main adapté à vos besoins.

Le débit

Le débit désigne la quantité que votre pistolet à peinture peut recouvrir sur une surface donnée en une minute. Choisissez un débit réglable. Cela vous permettra d’éviter les coulures. En effet, si votre débit est trop fort, c’est ce qu’il pourrait arriver et votre travail ne sera pas qualitatif.

La pression

La pression représente la force de pulsion nécessaire au jet du produit à travers la buse. Elle est liée au débit. Plus la pression est forte, plus le débit sera suffisant pour peindre une surface.

La buse

La buse est l’orifice par lequel le jet de pulvérisation sort. Vous devez la choisir en fonction de la peinture que vous comptez utiliser. Préférez une buse mobile car elles s’adaptent à tous les types de surface mais aussi un jet de pulvérisation orientable. Vous pourrez ainsi utiliser votre pistolet à peinture à la verticale, à l’horizontale mais aussi sur des petites zones en faisant des mouvements concentrés circulaires.

Le réservoir

La peinture à appliquer se trouve dans le réservoir. Ce dernier peut être à poser ou à porter. Faites attention à son poids, en effet souvenez-vous bien que plus il sera lourd plus il sera difficile pour vous de le manier car vous devrez supporter son poids pendant l’application. N’oubliez pas que votre pistolet à peinture doit être confortable et facile à utiliser. Pour cela, veillez à ce qu’il soit maniable, léger et pratique.

La pompe

Opter pour une pompe démontable est une excellente idée ! Pourquoi ? Tout simplement parce qu’elle sera plus facile à entretenir et donc à nettoyer après utilisation.

Le tuyau

Plus votre tuyau sera long, plus il vous sera possible d’atteindre des surfaces difficiles d’accès.

Le système anti-brouillard

Enfin, le système anti-brouillard permet de réduire la dispersion de la peinture aux alentours de la surface pulvérisée. C’est notamment le cas avec un pistolet électrique HVLP qui a la capacité de réduire l’effet-brouillard.

Vous connaissez désormais les nombreuses caractéristiques à prendre en compte pour acquérir le bon pistolet à peinture, celui qui s’adaptera à vos travaux de peinture.

Pour aller plus loin :