Léger et maniable, le coupe-bordures est relativement facile à prendre en main. Mais attention ! Comme n’importe quel outil de jardin électroportatif, des précautions d’utilisation doivent être prises avant, pendant et après, afin d’effectuer vos travaux de jardinage en toute sécurité !

Protégez-vous

Tout d’abord avant de vous servir de cet outil de tonte équipé d’un système de coupe performant vous devez être harnaché en conséquence ! Mieux vaut être correctement équipé et porter des vêtements de protection comme :

  • des lunettes ;
  • des gants ;
  • des vêtements longs, épais et couvrants ;
  • des chaussures de sécurité ou des bottes ;
  • des protections auditives si vous utilisez un modèle thermique.

Découvrez notre sélection de vêtements de protection sur Outiz.

Inspectez votre coupe-bordure

Avant de commencer à utiliser votre coupe-bordures, vous devez également contrôler votre appareil. Vérifiez que l’ensemble des éléments suivants sont corrections fixés : le capot, la bobine, la tête de coupe et le carter de protection. Le fil électrique relié au secteur – pour un coupe-bordures filaire – doit, quant à lui, être en parfait état.

Préparez votre terrain

Jetez un coup d’œil autour de vous afin que personne (enfant ou animal) ne se trouve à moins de 15 mètres de vous. Mémorisez tous les moindres recoins de votre terrain : cela passe par les obstacles mais aussi les passages qui pourraient s’avérer difficile. Pour plus de confort, retirez les cailloux qui pourraient non seulement se coincer dans votre appareil mais aussi être projetés en l’air et ainsi, devenir de dangereux projectiles. Une fois toutes ces précautions prises, vous pouvez prendre en main votre coupe-bordures mais attention, manipulez-le avec délicatesse.

Adoptez la bonne attitude

Tenez votre coupes-bordures avec fermeté : une main sur chaque poignée. La tête de coupe doit se situer à la hauteur de ce que vous coupez et surtout pas au niveau de vos genoux ! Ne marchez surtout pas reculons, veillez à rester en équilibre et que l’éclairage soit suffisant pour ne pas commettre d’impairs. Si vous utilisez une rallonge, elle doit être correctement isolée pour palier tout risque d’électrocution.

Et après ?

Une fois le travail achevé, n’oubliez pas d’enlever les débris accumulés afin qu’ils ne se projettent pas en l’air ou se bloquent à l’intérieur du fil.

Vous savez désormais comment manier cet outil de jardin motorisé, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil à notre gamme de coupe-bordures afin d’acquérir le vôtre au meilleur prix.

Pour en savoir plus :