Un objet lourd est tombé sur votre receveur de douche et a fissuré ce dernier et vous ne savez pas quoi faire ? Pas de panique, le blog d’Outiz vous explique comment faire afin de combler votre fissure en deux temps trois mouvements !  

Réparer votre receveur de douche avec du mastic adhésif époxy

Vous ne le savez peut-être pas mais les receveurs de douche en acrylique ou en émail sont fragiles. Plusieurs choses peuvent faire qu’ils s’abîment et se fissurent :

  • L’usure naturelle du temps ;
  • La mauvaise qualité du bac ;
  • La chute d’un objet.

Si vous remarquez une fissure dans votre receveur de douche, il convient d’agir vite afin que les dommages empirent et aggravent la situation. En effet, une infiltration d’eau pourrait entraîner des moisissures et surtout, être désastreuse pour votre salle de bain (mais aussi votre portefeuille car vous devrez faire appel à un plombier).

Si la fissure est de petite taille, tournez-vous vers du mastic adhésif époxy. Cette résine épaisse, en se solidifiant à le pouvoir de combler les fissures. Il est capable de résister aussi bien aux chocs qu’aux nettoyages répétés. Il possède, en effet, un pouvoir couvrant et une étanchéité à toute épreuve !

Matériel nécessaire

Pour appliquer le mastic adhésif époxy vous aurez besoin :

  • d’un couteau à enduit ou d’une spatule ;
  • d’une ponceuse ;
  • de papier de verre.

Conseils d’application

Pour l’appliquer rien de plus simple : il vous suffit de vous munir de votre couteau à enduit (ou de votre spatule) et d’appliquer généreusement votre mastic adhésif époxy afin de recouvrir toute la fissure. N’ayez pas peur d’en mettre trop, il doit recouvrir toute la partie fissurée. Ensuite, retirez le surplus. Même si le mastic durcit rapidement, vous devez attendre au minimum 3 jours qu’il soit sec voire 1 semaine pour plus de sûreté. Passé ce laps de temps, poncez l’émail avec votre ponceuse et procédez aux finitions avec le papier de verre. A savoir qu’il existe des kits de réparation universel époxy composés de résine, durcisseur et tissu de verre.

Et si la fissure est trop importante ?

Face à une fissure de plus de 10 centimètres, votre receveur de douche ne peut plus être étanche et vous devez tout simplement remplacer votre receveur de douche. Si vous ne vous sentez pas à l’aise avec cette intervention, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel !

Pour en savoir plus :