Lorsqu’il est question de rénover un lieu public, des démarches administratives sont obligatoires. Et dans le cas d’une salle de sport, l’hygiène est primordiale. C’est pourquoi Outiz fait le point avec vous sur les spécificités des travaux de rénovation de la partie sanitaire d’une salle de sport.

La réglementation des travaux dans les établissements recevant du public

Toutes les structures accueillant du public sont soumises à des règles administratives strictes comme l’acceptation en premier lieu du permis de construire ou de la demande d’autorisation de travaux. Mais d’autres contraintes font également partie de l’aventure, comme l’obligation de plusieurs sorties de secours et surtout d’une bonne accessibilité de toutes les installations aux personnes à mobilité réduite, y compris la partie sanitaire.

Les contraintes spécifiques à la partie sanitaire

Les vestiaires et les sanitaires attenants (WC, lavabos, douches, etc.) doivent être installés sur une surface convenable et continuellement tenus propres. Et pour que l’hygiène soit maximale, sachez qu’il existe de nombreux dispositifs limitant la prolifération de bactéries. Vous pouvez, par exemple, installer des robinets à boutons poussoirs qui permettent de limiter la quantité d’eau qui s’en échappe et minimiser les manipulations de robinetterie.

Côté WC, là encore tout doit être fait pour limiter les possibilités de contamination et faciliter l’usage. C’est pourquoi nous recommandons d’équiper les urinoirs et les WC de boutons poussoirs, très facilement manipulables.

Douche et lavabos accessibles à tous

Pour que tous les adhérents de la salle de sport puissent avoir accès aux installations sanitaires, la présence d’au moins une douche, un cabinet d’aisance et un lavabo adapté aux personnes handicapées et à mobilité réduite sont à prévoir. Il s’agit alors d’installer ces éléments sanitaires à des hauteurs précises afin de les rendre accessibles.

Pour les autres douches, nous vous conseillons d’opter pour une applique de douche à bouton poussoir. Car ce type d’installation vous permet de contrôler la quantité d’eau déversée ainsi que la température. Cela vous permet de limiter les gaspillages d’eau.

Rénover la partie sanitaire d’une salle de sport représente un coût non négligeable. C’est pourquoi Outiz vous conseille de l’équiper de tous les dispositifs à votre disposition afin de faire ensuite de nombreuses économies.