Les coupes-bordures sont les outils les plus populaires et les plus répandus pour l’entretien du jardin. Mais peut-être ne savez-vous pas qu’il existe différents types de coupe-bordures, qui se différencient entre eux grâce à leurs systèmes de coupe. Outiz vous explique en quelques lignes les tenants et aboutissants de ces divergences !

Le fil

Un coupe-bordure est constitué d’une poignée, d’un manche et d’une tête. C’est cette dernière qui définit le système de coupe utilisé par votre outil. La majorité des coupe-bordures possèdent, dans leur tête, une bobine de fil de nylon. Cette bobine tend le fil au travers du diamètre de votre tête et tourne très rapidement sur un axe circulaire. Votre fil peut être plus ou moins épais, ce qui aura une influence sur la précision de votre coupe, mais aussi sur la durabilité et la puissance brute de votre machine. Vous pouvez également choisir votre fil carré ou rond, le premier étant parfaitement adapté aux herbes résistantes quand le second est plutôt réservé aux herbes tendres. Le fil est donc une solution idéale si vous souhaitez entretenir une pelouse ou une étendue d’herbe homogène.

Le couteau

Le coupe-bordure avec tête à couteau est une alternative polyvalente au fil de nylon. Il est constitué d’une rondelle centrale sur laquelle sont greffées des lames de plastiques, le tout relié à un axe central rotatif. Ce modèle vous permet de venir à bout de plantes plus épaisses et résistantes sans problème, là où les modèles équipés de fil de nylon ne seraient, non seulement pas efficaces, mais risqueraient, de plus, de s’abimer. Cette solution est donc conseillée aux terrains ayant été laissés à l’état sauvage pendant un moment.

La lame

Enfin, dernière déclinaison du coupe-bordure, la tête équipée d’une lame. Il s’agit cette fois d’une véritable lame métallique aiguisée qui effectue un mouvement rotatif rapide. Cette solution n’est possible que si vous possédez un coupe-bordure thermique. En effet, la lame demande plus de puissance pour être efficace, et s’avérera de toute façon superflue face à une pelouse classique. Les coupe-bordures équipés de lame s’adressent plutôt aux jardiniers souhaitant recadrer un buisson ou un arbuste trop volumineux, tailler une petite haie ou s’atteler à d’autres tâches d’envergure. Un choix logique pour des travaux d’extérieur d’importance.

Comme vous le voyez, le système de coupe de votre coupe-bordure doit être sélectionné directement en fonction de l’usage que vous souhaitez en faire. N’oubliez pas de nettoyer régulièrement votre tête de coupe, quel que soit son modèle, afin que celle-ci ne perde pas en efficacité avec le temps !

Pour en savoir plus :

Partager l'article :
Share on Facebook0Share on Google+0Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn0