Les douches à l’italienne sont très tendance depuis quelques années et cumulent de nombreux avantages. La solution la plus simple et rapide pour en installer une chez vous consiste à acheter puis poser un receveur de douche à carreler. Outiz vous a préparé un tutoriel pour vous assister durant ces travaux.

Les mesures préalables

Premièrement, vous aurez besoin d’effectuer des repérages pour définir l’emplacement de votre receveur. Marquez bien son espace dédié au sol. Ensuite, veillez à protéger vos murs pour éviter des détériorations involontaires. Procédez maintenant au décaissage de votre sol, en partant sur une profondeur minimale de 5cm. Il est maintenant temps de prévoir votre tranchée pour y placer votre évacuation. Prenez bien les dimensions de vos tuyaux d’évacuation et creusez votre tranchée de manière à ce qu’elle puisse relier votre bonde à votre système de vidage. Vous pouvez enfin placer votre dispositif d’évacuation dans la tranchée. Découpez vos tuyaux de manière à avoir la bonne longueur et faites attention à bien prévoir une inclination de 1%. Une fois que tout est mis en place, encollez les éléments avec de la colle PVC. Laissez sécher le tout pendant quelques temps avant de passer aux étapes suivantes.

La pose du receveur

Retournez votre receveur et appliquez sur son dos une couche de colle à carrelage bien homogène à l’aide d’une taloche. Posez ensuite soigneusement votre receveur dans son emplacement et appuyez bien sur toute sa surface pour le solidariser avec le sol. Vérifiez la planéité de votre installation à l’aide d’un niveau à bulle et ajustez si nécessaire. Insérez ensuite votre support de grille dans votre siphon et assurez-vous de définir une hauteur suffisante pour installer les différents éléments du siphon. Pour cela, saisissez-vous d’un des carreaux du motif de carrelage que vous avez choisi et positionnez-le à côté de votre emplacement de bonde. Réglez la hauteur de votre support de grille de façon à ce que celle-ci soit au même niveau que la tranche du carreau et ajoutez 3 mm en prévision de l’épaisseur de la colle.  Vous pouvez ensuite fixer le tout à l’aide de colle à carrelage.

Assurer l’étanchéité et carreler le receveur

Vous arrivez maintenant aux dernières étapes de votre installation. Saisissez-vous de vos bandes d’étanchéité et découpez-les au cutter pour obtenir les bonnes longueurs. Appliquez ensuite votre colle à carrelage sur toutes les jointures de votre douche, tous les points de contact avec les murs ou le sol. Posez ensuite vos bandes prédécoupées sur les lignes de colle que vous venez d’appliquer. Appuyez fermement et uniformément pour solidariser vos appliques. Passez maintenant au carrelage à proprement parler, en commençant par appliquer de la colle sur toute la surface de votre receveur. Disposez ensuite votre carrelage et veillez à garder une carrelette sous la main pour effectuer les inévitables découpes d’ajustement. Laissez sécher le tout durant 24 heures puis commencez à poser vos joints de carrelage. Enfin, appliquez de la silicone sanitaire sur toutes les parties du receveur en contact avec le sol de votre salle de bain. Vous pouvez maintenant laisser sécher le tout une dernière fois, puis nettoyer les surfaces à l’aide d’un chiffon et d’alcool à brûler.

Votre douche italienne est maintenant prête à être utilisée ! Nous espérons que vos travaux se seront déroulés sans difficultés et que vous êtes satisfait de votre installation. Outiz vous souhaite de bien profiter de votre salle de bain !

Pour en savoir plus :

Partager l'article :
Share on Facebook0Share on Google+0Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn0