Il n’est pas rare qu’un évier de cuisine puisse causer quelques problèmes. Parmi les désagréments les plus fréquents qui peuvent vous toucher, les grands classiques restent les fuites et les mauvaises odeurs se dégageant de vos canalisations. Outiz vient à votre secours pour venir à bout de ces problèmes !

Comment réparer une fuite à votre évier ?

Une fuite peut, si on ne s’en occupe pas sérieusement, devenir un réel problème et causer d’importants dégâts. Outiz vous propose quelques vérifications et gestes simples pour endiguer l’écoulement d’eau.

Avant toute chose, allez d’abord couper totalement l’eau chez vous. Ensuite, nous vous recommandons de vérifier vos boulons de raccordement. Ceux-ci font le lien entre les tuyaux d’arrivée d’eau et le robinet. Si ceux-ci se sont desserrés, ils sont sûrement la cause de votre fuite. Un coup de clef pour les resserrer et votre problème sera réglé !

Si les boulons de raccordement ne sont pas en cause, vous pouvez vérifier l’état de vos joints d’étanchéité. Pour ce faire, démontez les raccordements de votre évier et inspectez vos joints. Si ceux-ci sont détériorés, ils sont sûrement la cause de votre fuite. Vous n’avez qu’à les remplacer pour faire cesser votre fuite.

Si les joints d’étanchéité ne sont toujours pas la cause de votre problème, alors il peut s’agir d’un problème au niveau de votre siphon. Prenez le temps de vous assurer que celui-ci n’est pas encrassé ou abîmé. Si tel est le cas, l’eau peut tout à fait s’en échapper. Il vous suffit de le nettoyer ou de le changer si celui-ci est défectueux.

Si malgré toutes ces vérifications votre évier fuit toujours, alors n’attendez plus et tournez-vous vers un professionnel compétent. Ne prenez pas le risque d’un dégât des eaux chez vous !

Comment venir à bout des mauvaises odeurs ?

Les mauvaises odeurs s’échappant des canalisations d’un évier constituent un autre problème récurrent. Elles sont la plupart du temps la conséquence d’un évier bouché. Voici quelques méthodes qui vous aideront à en venir à bout.

Déboucher un évier peut être accompli à l’aide de plusieurs techniques. Commencez par les astuces classiques consistant à faire souffler de l’air chaud à l’aide d’un sèche-cheveux dans l’évacuation. Si rien n’y fait, le mélange bicarbonate de soude ajouté à du sel et de l’eau bouillante pourra donner de bons résultats. Si vous n’obtenez toujours aucune amélioration, Outiz vous recommande d’améliorer le mélange à l’aide de vinaigre blanc domestique. Cela devrait donner la puissance nécessaire pour déboucher votre évier.

Une fois votre évier débouché, les mauvaises odeurs peuvent ne pas disparaître immédiatement. Nous vous conseillons plusieurs méthodes pour en venir à bout. Essayez d’abord le marc de café dans vos canalisations, assorti d’eau chaude. Autre procédé naturel, déposez un demi citron sur l’évacuation. Nous vous recommandons également de verser une fois par semaine un litre d’eau bouillante dans vos canalisations pour les nettoyer. Dernière astuce, préparez à l’avance des glaçons de vinaigre blanc et déposez-en un par mois sur votre canalisation. Effet désinfectant garanti !

Et voilà comment garder un évier de cuisine sain et fonctionnel au quotidien ! Gardez en tête que mieux vous entretiendrez votre évier, moins vous aurez de chance d’avoir à affronter une fuite ou des odeurs désagréables !

Pour en savoir plus :