Impossible de préparer un repas ou de faire la vaisselle si votre évier de cuisine est bouché ! N’attendez pas et empressez-vous de remettre votre évier en bon état de fonctionnement ! Outiz vous présente quelques astuces pour déboucher rapidement et efficacement vos conduits.

Déboucher son évier avec une ventouse

La technique bien connue de la ventouse peut permettre de venir à bout de bien des problèmes ! Voici comment l’utiliser :

  • Remplissez votre évier de cuisine d’environ un quart d’eau chaude.
  • Puis, placez votre ventouse au-dessus de la bonde, de manière à la recouvrir.
  • Ensuite, actionnez-là énergiquement de haut en bas. La pression générée devrait permettre de faire disparaître le bouchon.
  • Recommencez l’opération aussi souvent que nécessaire.

Déboucher son évier avec du vinaigre et du bicarbonate de soude

Si la ventouse se révèle insuffisante, une approche plus « chimique » peut être envisagée. Enfilez des gants en caoutchouc et occupez-vous de vider le fond d’eau non-évacué de votre évier avec une tasse. Prenez ensuite du bicarbonate de soude et versez-en environ 250 grammes dans la canalisation. Ajoutez la même quantité de vinaigre ménager dans vos tuyaux. Attendez quelques minutes pour que les produits fassent effet. Puis, testez votre évier en y faisant couler un peu d’eau. Si elle s’évacue, vous avez gagné ! Sinon, vous pouvez tenter de versez 4 grandes tasses d’eau bouillante pour améliorer le processus.

Déboucher son évier en vidant son siphon

Il faut parfois ne pas avoir peur de mettre les mains dans la mécanique ! Apportez une grande bassine, ouvrez le placard sous votre évier, et placez-la sous le siphon. Celui-ci doit avoir la forme d’une bouteille, d’un S ou d’un coude. Il doit pouvoir se dévisser à la main dans la plupart des cas, sinon, essayez avec une clef à molette. Videz l’eau de votre siphon, et débouchez-le soigneusement à la main si nécessaire. Faites couler un peu d’eau chaude dans l’évier. Si elle ne s’écoule pas, c’est que le bouchon se situe ailleurs.

Déboucher son évier avec un furet

En dernier recours, un furet devrait réussir à déboucher votre évier. Retirez le conduit qui relie votre siphon à la tuyauterie située dans le mur. Équipez-vous de votre furet, glissez-le dans le trou, et enfoncez-le jusqu’à ce qu’elle rencontre une résistance. Prévoyez une longueur suffisante et commencez à tourner votre manivelle dans le sens des aiguilles d’une montre. Quand vous sentez que votre furet a attrapé quelque chose, tournez dans le sens inverse pour le ramener vers vous. Retirez le câble, débarrassez-vous du bouchon accroché à votre furet, puis rattachez vos tuyaux. Testez à nouveau votre évier. L’eau devrait s’écouler normalement.

En utilisant l’une de ces trois méthodes (ou les trois), vous avez de grandes chances de venir à bout de votre bouchon ! Si aucune de ces méthodes n’était efficace Outiz vous conseille de vous tourner vers un plombier qualifié pour régler votre problème. N’utilisez surtout pas de solution chimique type Destop ! Ces produits très agressifs risqueraient d’abîmer votre évier. Outiz vous souhaite un bon débouchage !

Pour en savoir plus :

Partager l'article :
Share on Facebook0Share on Google+0Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn0