Si vous ne faites pas attention, les canalisations de votre douche, votre lavabo, votre évier de cuisine ou encore de vos toilettes peuvent se boucher. Afin d’éviter qu’une telle mésaventure vous arrive, suivez les conseils du blog d’Outiz pour, non seulement, entretenir vos canalisations au quotidien mais aussi les déboucher au besoin !

Mieux vaut prévenir que guérir

Les canalisations évacuent les eaux usées. Raison pour laquelle, un bac de douche, un lavabo, un évier de cuisine ou des toilettes bouchées peuvent vite virer au drame. En cause ? Résidus alimentaires dans la cuisine après une vaisselle à la main ou cheveux dans la salle de bain – pour ne citer qu’eux. Outre pour des raisons d’hygiène et pour éviter les remontées de mauvaises odeurs, entretenir ses canalisations vous permet d’éviter une inondation – provoquer par un bac de douche, un évier, un lavabo ou des WC qui auraient débordé – et donc, de payer l’intervention d’un plombier.

Au quotidien, pensez donc à retirer les cheveux tombés dans votre douche ou votre lavabo et enlever les éventuels résidus alimentaires. L’installation d’un filtre à tamis sur la bonde de votre évier peut également être une bonne idée !

Plusieurs méthodes pour déboucher une canalisation

  • On pensera tout d’abord à l’eau chaude à laquelle vous pouvez ajouter du marc de café (pour désodoriser vos canalisations). Si vous ajoutez du liquide vaisselle à votre eau chaude, le gras de vos canalisations pourra ainsi être retiré. En effet, cette solution fonctionne comme un lubrifiant. Combinez avec la pression de l’eau, c’est d’ailleurs une solution qui a fait ses preuves !
  • Le bicarbonate de soude sera également un vrai allié : vous pouvez le mélanger à du vinaigre blanc puis laissez agir 1h ou toute la nuit. Cela marche également avec du sel (laissez agir 20 minutes).
  • Utilisez un cintre en fil métallique. Pliez une extrémité afin de créer un petit crochet pour attraper les bouchons.
  • Utilisez un déboucheur micro-billes, comme celui de la marque Griffon, qui permet de dissoudre les cheveux, les restes de savon, la graisse et les aliments.

  • La méthode de la ventouse pour déboucher une canalisation est également bien connue. Cela marche aussi avec un furet : il suffit d’insérer la tige dans la canalisation et la tirer jusqu’à ce que le bouchon est touché. Il sera ainsi transpercé, ce qui permettra à l’eau de s’écouler normalement.
  • Enfin, vous pouvez déboucher le siphon de votre évier ou de votre lavabo et le nettoyer. Pour cela, n’oubliez pas de mettre un seau avant de commencer et n’hésitez pas à visionner notre vidéo à ce sujet, tournée avec Elian Alluin, cycloplombier !

Toutes ses méthodes ne fonctionnent pas ? L’intervention d’un professionnel est alors indispensable !