Vous souhaitez repeindre votre intérieur ? Encore faut-il savoir quel type de peinture choisir en fonction du support (mur, plafond, sol) ou de la pièce que vous souhaitez repeindre. En effet, vous ne choisirez pas la même peinture s’il s’agit d’une salle de bain, une cuisine, un salon, un couloir ou encore une chambre. Le blog Outiz vous livre tous ses conseils peinture afin de ne pas vous tromper dans vos travaux de rénovation.

Quel type de peinture choisir en fonction du support ou de la pièce ?

Une peinture murale vous permettra de repeindre de nombreux types de support comme : le papier peint, les plaques de plâtre, le béton, le ciment ou encore la fibre de verre.

Attention pour une salle de bain, vous devez penser à choisir une peinture anti-humidité qui résistera au contact de l’eau et de l’humidité. Pour la cuisine, tournez-vous vers une peinture lessivable afin de pouvoir nettoyer régulièrement les traces de graisse ou de saleté.

Peinture à l’eau ou peinture à l’huile : les différents types de peinture

Sur le marché, il existe trois principaux types de peinture :

  • La peinture acrylique est une peinture à l’eau qui peut s’appliquer sur tous les revêtements et dans toutes les pièces de la maison même les pièces humides ! Elle s’applique facilement aussi bien sur les murs que sur les plafonds (au pistolet à peinture, par exemple). C’est une peinture sans odeur qui sèche rapidement. Attention, elle n’est pas lessivable mais lavable à l’eau.
  • La peinture glycéro est une peinture à l’huile idéale pour les pièces humides (salle de bain et cuisine) et pour repeindre du papier peint. Très résistante aux chocs, elle est lessivable au white-spirit. Attention, elle dégage de fortes odeurs – elle est donc polluante. Raison pour laquelle, elle est de plus en plus couramment remplacée par la peinture alkyde, à base de résine.
  • La peinture époxy est également une peinture à l’huile extrêmement résistante. Avec elle, vous pouvez repeindre des murs, des sols en carrelage et en béton.

Les différents types de finitions

Il existe des peintures avec aspect mat, brillant, satiné ou velouté :

  • L’aspect mat masque les défauts d’un mur et absorbe la lumière pour apporter un espace cocooning et cosy. Il est réservé aux pièces calmes où l’on souhaite se reposer et se relaxer : chambre à coucher, salon ou coin lecture. Attention, c’est une peinture difficilement lessivable et qui marque les traces de chocs ou de saleté. Ne la mettez donc pas dans une chambre d’enfant ou un couloir. Vous pouvez la laver en frottant très légèrement avec une éponge humide.
  • L’aspect brillant donne un effet miroir à vos murs et réfléchit la lumière. Résistante et lessivable, cette peinture est réservée aux pièces de vie et aux pièces humides (toilettes, cuisine, salle de bain). Attention toutefois, elle est difficile à appliquer.
  • L’aspect satiné est le parfait compromis entre la peinture mate et la brillante. Elle est couvrante comme une peinture mate et réfléchit la lumière comme une peinture brillante. Cette peinture s’adapte donc à toutes les pièces (cuisine, salle de bain, salon, couloir, entrée, chambre d’enfant) et tous les supports. Elle résiste à l’eau et à l’humidité, est facile à appliquer et est lavable – voire lessivable pour certaines.
  • L’aspect velouté est, quant à lui, un bon compromis entre la peinture mate et la peinture satinée. Ce type de peinture propose, en effet, tous les avantages de la peinture satinée avec un effet qui se rapproche de la peinture mate. Vous pouvez l’appliquer dans toutes les pièces de la maison sauf les pièces humides. Elle apporte un effet cocooning à vos pièces tout en étant un revêtement robuste.

Maintenant que vous connaissez les différents types de peinture ainsi que les finitions existantes sur le marché, il ne vous reste plus qu’à faire votre choix en fonction de vos besoins. Et pour aller plus loin, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil à notre large sélection de peintures.