Garder votre évier propre et bien entretenu est une priorité. D’abord parce qu’il restera ainsi beaucoup plus agréable d’utilisation, mais également pour des raisons d’hygiène évidentes. Cependant, votre évier ne s’entretient pas de la même manière selon la matière dont il est constitué. A chaque matériau son traitement ! Voici les conseils d’Outiz pour un évier toujours éclatant.

L’évier en céramique

Ce type d’évier est l’un des plus courant, mais aussi l’un des plus simples à entretenir ! Au quotidien, vous pouvez simplement passer une éponge humide avec un peu de produit vaisselle sur les parois pour le garder propre. Si vous souhaitez effacer les traces de calcaire, Outiz vous conseille de n’utiliser que des anticalcaires doux, comme le vinaigre blanc, afin d’éviter que le produit n’agresse l’émail. La graisse disparaît elle aussi très aisément en la frottant à l’aide de jus de citron. Enfin, nous vous recommandons d’utiliser un chiffon humide imbibé de bicarbonate de soude pour faire disparaître vos rayures et redonner un aspect parfaitement neuf à votre évier en céramique.

 

L’évier en acier inoxydable

Très répandu lui aussi, l’évier en inox est également assez simple à nettoyer. Pour l’entretien de tous les jours, le rapide coup d’éponge accompagné de produit vaisselle fera l’affaire. Certaines marques, comme Franke, proposent également des crèmes spécialisées qui permettent un nettoyage plus intense capable de redonner de l’éclat à votre évier. Au rayon des méthodes de grand-mère, on a souvent évoqué les vertus des cendres de cigarette appliquées grâce à un chiffon mouillé et du dentifrice, très utiles tous les deux pour faire disparaître les rayures minimes. Enfin, pour les traces de rouille ou les tâches les plus tenaces, nous vous conseillons un nettoyant doux, non abrasif afin d’éviter d’abîmer votre évier. Eviter absolument la laine d’acier, les produits blanchissants et autres acides puissants qui laisseraient des dommages irréparables sur vos parois.

L’évier en granit

L’évier en granit est un modèle à la mode ces temps-ci. Il a l’avantage d’être assez résistant et de ne demander qu’un entretien assez simple. On recommandera encore et toujours le coup d’éponge savonneuse sur les parois au quotidien, ainsi que le vinaigre blanc pour le calcaire. Nous vous conseillons de faire chauffer légèrement le vinaigre avant l’utilisation pour plus d’efficacité. Pour les tâches les plus coriaces en revanche, Outiz vous indiquera un produit enrichi en oxygène plutôt qu’un habituel acide, qui conviendra mieux au granit. Une méthode très efficace consiste à remplir votre évier d’eau et à y diluer une dizaine de sachets de levure chimique. Laissez agir toute la nuit, et rincez le matin. Vous verrez que votre granit aura regagné son cachet des premiers jours !

L’évier en résine

L’évier en résine est assez délicat et nécessite une attention supérieure aux autres matériaux. En plus du liquide vaisselle, nous vous conseillons la pierre d’argile appliquée à l’aide d’un chiffon humide qui vous aidera à conserver l’éclat de votre évier. Le citron est également très recommandable pour les graisses. Pour un évier particulièrement encrassé, l’alcool ménager fera des merveilles. Mais surtout, rappelez-vous qu’il ne faut jamais utiliser de javel ou de vinaigre pur sur la grande majorité des éviers de résine, ni même d’eau bouillante. Préférez les produits plus doux comme le savon noir.

L’évier en grès

Le grès est un matériau assez facile, qui se nettoie sans vrai problème. Vous devriez venir à bout de toutes vos tâches avec l’aide de savon noir et de bicarbonate de soude, tous les deux particulièrement adaptés à ce modèle. Pour les traces plus résistantes, vous aurez de beaux résultats avec l’alcool à brûler, mais surtout avec la pierre d’argile blanche. Ce détachant tient presque du miracle, aucune trace ne lui résiste ! Votre évier en grès garde facilement une belle allure pour peu que l’on prenne le temps de le frotter un peu après utilisation.

L’évier en verre

Ce n’est pas un secret, le verre est un matériau fragile et précieux qui peut facilement s’abîmer s’il n’est pas considéré avec le plus grand soin. Particulièrement sensible aux dépôts de calcaire, ce type d’évier peut très vite être incrusté de plaques disgracieuses et désagréables. Pour éviter cela, nous vous conseillons de passer un chiffon sec sur votre évier après l’utilisation pour empêcher que des plaques ne se forment. Malgré tout, si votre verre est marqué par des dépôts, vous pouvez essayer de les dissoudre avec du produit lave-vitre, ou essayer la vieille méthode qui consiste à passer du papier journal roulé en tampon imbibé d’alcool à brûler. Enfin, en dernier recours, vous pouvez utiliser un mélange très dilué d’alcool dénaturé et de vinaigre blanc avec beaucoup d’eau histoire de faire disparaître vos traces les plus durables.

Voilà comment obtenir un évier propre, lisse et immaculé malgré une utilisation quotidienne. Outiz vous invite à bien prendre en compte les spécificités de votre matériau avant de vous lancer dans votre nettoyage. Si vous traitez bien votre évier, vous pouvez être sûr que celui-ci vous le rendra !

Pour en savoir plus :