Choisir la bonne scie sabre selon les caractéristiques adaptées à vos attentes ne fait pas tout ! Encore faut-il savoir se servir de sa machine pour un travail propre et efficace. Outiz vous propose quelques conseils afin d’apprendre à utiliser votre scie sabre de manière intelligente et efficace.

La question de l’ergonomie de votre scie sabre

Une fois que vous aurez commencé à travailler avec votre scie sabre, vous serez peut-être amené à garder votre outil dans les mains pendant de longues heures d’affilé. C’est pour cela qu’il est très important de choisir une scie ergonomique qui ne deviendra pas pénible à manier au bout de quelques instants. Et dans cette problématique d’ergonomie, la question du poids est primordiale. On peut situer le poids moyen d’une scie sabre autour de 3,6 kg, ce qui constitue un bon repère pour évaluer la masse de son propre modèle. Nous vous conseillons de rester le plus proche possible de ce poids pour une utilisation confortable. Gardez toutefois à l’esprit que les modèles plus hauts de gamme ou performants seront par la force des choses plus lourds à cause du moteur plus important.

Comment bien prendre en main votre scie sabre ?

Votre scie sabre doit être correctement tenue pour se révéler efficace. Il existe une manière bien spécifique de la prendre en main. D’abord, vous devez placer votre main droite (ou gauche si vous êtes gaucher) sur la poignée située à l’extrémité de votre scie. Cette main vous servira à presser la gâchette située dans la poignée qui actionnera le moteur et entraînera le mouvement de votre lame. L’autre main se place près de la tête de la scie, juste avant la sortie de la lame. Elle vous permettra de soutenir votre outil, mais aussi et surtout de guider précisément la trajectoire de votre lame.

La bonne tenue d’une scie sabre

Comment bien utiliser votre scie sabre ?

Maintenant que vous savez comment bien tenir en main votre scie sabre, il est temps de parler de la manière de l’utiliser. En premier lieu, nous vous recommandons de porter une paire de gants pendant vos heures d’utilisation. Non seulement ils vous permettent d’améliorer le confort d’utilisation, mais aussi de limiter les vibrations ressenties, ce qui aide à moins fatiguer vos mains et de rester précis. Sans parler bien sûr de la sécurité supplémentaire qu’ils apportent. Votre scie se tient devant vous, pour la porter sur le matériau que vous souhaitez couper. Maintenez une légère pression sur votre matériau, afin d’accompagner la découpe.

Vous pouvez également effectuer un léger mouvement de va-et-vient pour améliorer votre efficacité. Attention toutefois à ne pas appuyer outre mesure pour tenter d’accélérer le travail, vous risqueriez d’abîmer votre lame et surtout de brusquer votre moteur. Enfin, nous vous conseillons de ne pas faire fonctionner le moteur pendant trop longtemps, en particulier si vous découpez du métal. Cela risquerait de faire chauffer excessivement votre scie et donc de causer des dommages à son mécanisme. Enfin, après utilisation, il est important de bien nettoyer sa lame pour la faire durer, ainsi que de ranger votre scie dans une endroit sec et non exposé à des sources de chaleur intenses.

Avec ces quelques points, vous pouvez utiliser votre scie sabre en toute tranquillité pour un rendement idéal et une excellente durabilité. Prenez soin de votre scie sabre et elle vous le rendra ! Outiz espère vous avoir aidé à optimiser vos heures de travail !

Pour en savoir plus :