Si vous possédez un jardin, un terrain à arroser ou que vous désirez simplement disposer du matériel nécessaire pour vider votre cave en cas d’inondation, une pompe à eau immergée vous sera très utile. Cette machine cumule de multiples avantages très enviables. Outiz vous propose d’apprendre à mieux connaître les différents modèles de pompes à eau immergées pour faire votre choix.

La pompe pour puits

La pompe pour puits, comme son nom l’indique, se place au fond d’un puits et envoie son eau à la surface. Vous pouvez ensuite la relier à votre système d’arrosage pour irriguer vos cultures ou votre jardin. Veillez à bien choisir votre pompe en fonction de de la profondeur de votre puits, en gardant en tête que plus celui-ci sera profond, plus vous aurez besoin d’un débit puissant. Pensez également bien à la hauteur de refoulement, qui correspond à la hauteur maximale à laquelle votre pompe sera capable de ramener l’eau.

La pompe vide-cave

La pompe vide-cave est sans doute l’un des modèles de pompe immergée les plus courants. Elle est très utile quand vous avez besoin de vider votre cave après une inondation. L’eau est aspirée, puis renvoyée vers les égouts. Choisissez-la en fonction de son débit, plus celui-ci sera élevé, plus l’évacuation de votre cave sera rapide. Pensez également au passage granulaire, qui définit la taille des déchets qui pourront être aspirés par votre pompe.

La pompe immergée pour collecteur d’eau

Si vous avez l’habitude de récupérer l’eau de pluie, la pompe immergée pour récupérateur d’eau sera votre meilleure alliée. Ce modèle va tout simplement pomper l’eau que vous avez recueilli pour la redistribuer dans votre jardin. Prenez bien en compte le débit et la pression, mais aussi la hauteur de refoulement de votre pompe en fonction de la quantité d’eau que vous stockez.

La pompe pour plan d’eau

La pompe pour plan d’eau est une variante de pompe immergée qui vous permet de canaliser l’eau d’un plan d’eau comme un étang, une rivière ou une mare pour la rediriger vers vos cultures. Elle se place dans votre plan d’eau et doit donc avoir un passage granulaire faible pour éviter de pomper de l’argile, de la vase ou des végétaux qui pourraient boucher votre pompe. Nous vous conseillons de choisir un débit élevé, en partant du principe que votre plan d’eau peut être assez éloigné de vos cultures. Veillez également à choisir une pression adaptée en fonction de la profondeur de votre étang ou de votre mare.

 La pompe pour forage

Pour finir, parlons du cas de la pompe pour forage. Ce type de pompe va dans les nappes souterraines de l’eau non potable, mais peut être utilisée dans les WC, dans les lave-linges, pour arroser votre terrain ou pour réaliser un bassin décoratif. Il vous faudra donc choisir une pompe avec une grande hauteur de refoulement et un débit important. Assurez-vous également de choisir un modèle très solide, puisque vous ne pourrez sans doute pas la remonter très souvent pour l’entretenir.

Voici les quelques modèles de pompes immergés les plus courants. Comme vous le voyez, il est important de bien déterminer pour quel usage vous souhaitez utiliser votre pompe. Outiz vous recommande de ne pas hésiter à investir une somme importante dans l’acquisition de votre pompe ; votre machine doit être de qualité pour garder son efficacité au cours du temps tout en résistant aux contraintes d’humidité et de pression.

Pour en savoir plus :