Installer son receveur de douche est une étape délicate qui demande une bonne préparation et surtout une réelle connaissance des étapes à suivre. Outiz vous propose de suivre ce guide pour mettre en place votre receveur rapidement et proprement. Vous verrez qu’avec le bon matériel et de la rigueur, cette tâche est tout à fait à votre portée !

Le matériel nécessaire

La première étape consiste naturellement à réunir le matériel dont vous avez besoin. En toute logique, vous avez déjà choisi votre receveur de douche, et vous l’avez donc à portée de main. Il vous faudra également :

  • une bonde d’évacuation et un flexible en PVC pour réaliser la sortie d’eau de votre douche ;
  • quatre pieds réglables en PVC ou autre matériau équivalent sur lesquels poser et stabiliser votre receveur ;
  • des torchons ;
  • un serre-vis ;
  • du mastic de silicone pour assurer l’étanchéité de votre receveur ;
  • un pistolet cartouche pour l’appliquer.

Voilà tout ce dont vous aurez besoin pour procéder à l’installation de votre receveur de douche.

La préparation préalable

Vous avez déjà probablement réfléchi à l’endroit où vous allez installer votre receveur, et vous avez également sûrement choisi votre produit avec des proportions adaptées à votre espace. Prenez votre receveur, et placez-le à l’endroit où vous souhaitez l’installer. Une fois en place, marquez à l’aide d’un marqueur les repères au sol et sur les murs pour obtenir une trace précise de la position de votre receveur. Notez aussi soigneusement la position de la bonde. Cette étape est essentielle pour installer votre évacuation et ne pas commettre d’erreurs liées à des imprécisions plus tard.

L’installation de l’évacuation

Il est maintenant temps d’installer votre évacuation. Saisissez-vous de votre flexible d’évacuation et vissez-le au siphon de la bonde. N’oubliez pas de mettre en place les joints d’étanchéité pour une parfaite imperméabilité. Ensuite, installez votre système d’évacuation en le reliant à votre circuit d’eau domestique. Veillez à bien ménager une pente d’évacuation pour que l’eau puisse s’écouler. On parle généralement d’une inclinaison de 2 centimètres d’inclinaison par mètre de surface. Prêtez bien attention à ce que votre installation soit tout à fait étanche, pour éviter des fuites d’eau sous votre receveur.

La pose du receveur

Installez les quatre pieds pour surélever votre receveur au sol. On en place trois dans les angles, en laissant toutefois celui qui se situe dans le coin de votre mur libre. Le quatrième pied se place au milieu de l’espace réservé au receveur. Pensez bien à harmoniser les niveaux des différents pieds et à les ajuster au besoin. Quand vous êtes certain que tous vos pieds sont parfaitement équilibrés, fixez-les à l’aide de vis. Préparez ensuite votre receveur en appliquant votre joint de silicone sur ses parois. Vous pouvez maintenant le poser sur les pieds. Faites bien attention à positionner votre siphon installé auparavant dans le trou de la bonde de votre receveur, afin de ne pas avoir de décalage.

Les finitions

Une fois que votre receveur est correctement posé et que le flexible d’évacuation est bien relié au trou de votre receveur, vous pouvez installer le reste de la bonde sans oublier de poser un joint d’étanchéité. Vous pouvez maintenant procéder aux dernières finitions comme l’application de mastic supplémentaire si nécessaire. Enfin, il est conseillé de passer un linge imbibé d’alcool à brûler sur les surfaces de votre receveur afin de se débarrasser des éventuelles saletés laissées par l’installation. Tout est terminé, il ne vous reste qu’à attendre que les matériaux sèchent !

Votre receveur de douche est prêt à l’utilisation ! Vous pouvez maintenant en faire l’expérience avec la fierté de l’avoir installé vous-même. Outiz espère que ce guide vous aura été utile pour réaliser correctement l’installation de votre receveur de douche !

Pour en savoir plus :