Une fois que vous avez choisi votre évier de cuisine, vous avez besoin de sélectionner un meuble adapté à ce dernier qui viendra se placer en-dessous afin de le supporter. Il faut se poser la question de l’utilité du meuble sous évier. Cette pièce comporte plusieurs fonctions, comme le soutien de votre évier, qui ne peut pas simplement être posé dans le vide. Mais il sert également à masquer la tuyauterie présente sous votre évier qui le relie au circuit d’eau de votre habitation. Ce sont donc les différents aspects que nous aborderons dans cet article.

Les dimensions de votre meuble sous évier

Parlons d’abord de la fonction de soutien de l’évier. Il est évident que votre meuble sous évier doit être choisi avant tout en fonction des dimensions. Ainsi, si vous avez choisi un évier double-bac, vous aurez logiquement besoin d’un meuble plus long. Dans un tel cas de figure, nous vous conseillons un meuble à partir de 80cm de longueur. Si en revanche vous avez choisi un évier simple, un meuble à partir de 50cm de longueur fera parfaitement l’affaire. Bien sûr, il vous faudra prévoir encore plus grand si votre évier est équipé d’un séchoir latéral. Dans ce dernier cas, n’hésitez pas à monter jusqu’à 120cm pour votre meuble. Nous vous conseillons également de prêter attention à la profondeur qu’affiche le meuble que vous souhaitez choisir, pour ne pas avoir de décalage avec votre évier.

La question du poids

Seconde question, l’importance du poids de votre évier par rapport au meuble sous évier que vous souhaitez choisir. En effet, votre évier de cuisine peut être assez lourd, notamment si vous l’avez choisi dans un des matériaux tendance du moment comme le grès ou la céramique. Il vous faut donc choisir un meuble sous évier capable de soutenir ce poids. La plupart des meubles de ce type sont construits en aggloméré ou en une résine synthétique appelée mélaminée. Ces deux matériaux sont tout à fait capables de porter votre évier. Cependant, nous vous incitons à vous référer à des marques de confiance, quitte à investir quelques dizaines d’euros en plus que pour les modèles premiers prix. Le risque d’affaissement, voire d’écroulement du meuble sous votre évier – si celui-ci n’est pas d’assez bonne qualité – est réel et pourrait causer beaucoup de dégât !

L’aspect esthétique et fonctionnel

Enfin, il faut rappeler qu’en dehors de sa fonction de support de votre évier, le meuble sous évier à également un rôle esthétique. Il doit s’accorder harmonieusement au reste de votre cuisine et permettre de camoufler la tuyauterie de votre évier. Vous pouvez, si vous le souhaitez, et si vous êtes prêt à mettre le prix, commander un meuble sur mesure avec les dimensions et la couleur de votre choix afin d’être sûr de recevoir un produit parfaitement conforme à vos souhaits et besoins. Si votre meuble dispose d’un peu de place à côté des tuyaux qu’il cache, il est fréquent de l’utiliser pour y loger une poubelle sous évier, voire de petites étagères de porte qui peuvent contenir des produits d’entretien. Cela peut être une bonne façon d’optimiser votre cuisine pour la rendre plus fonctionnelle !

Voici qui devrait vous aider à choisir convenablement votre meuble sous évier. Rappelez-vous que ce choix, même s’il est souvent oublié au moment d’installer un évier, est très important et ne doit pas être pris à la légère. Outiz espère que cet article vous aura aidé à prendre la bonne décision pour votre meuble sous évier !

Pour en savoir plus :

Partager l'article :
Share on Facebook0Share on Google+0Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn0