Un aspirateur de chantier peut s’avérer bien utile pour nettoyer après des travaux au sein de votre maison. Mais, il existe plusieurs modèles et vous ne savez pas comment vous y retrouver. Tout d’abord vous devez évaluer l’ampleur de la tâche à accomplir. En effet, si vous réalisez des petits ou des gros travaux, vous ne vous orienterez pas vers le même aspirateur de chantier. Suivez le guide proposé par le blog d’Outiz afin de ne pas vous tromper !

Quels sont les principaux critères de choix ?

Si vous réalisez des travaux dans un environnement particulièrement poussiéreux ou si vous utilisez des machines qui génèrent beaucoup de poussières, vous aurez sûrement besoin d’un aspirateur de chantier !

Il existe différents modèles, à vous de choisir le vôtre en fonction de certains critères :

  • La puissance absorbée, exprimée en Watts, est la consommation énergétique du moteur (plus elle est élevée plus votre aspirateur sera énergivore) ;
  • Le débit d’aspiration, en litres par minute, représente le volume d’air qu’est capable d’absorber votre appareil ;
  • La dépression, exprimée en kilo Pascal, correspond à la force d’aspiration (plus elle est élevée, plus votre appareil aspirera) ;
  • La capacité de la cuve, en kilogramme ;
  • Le type d’aspiration, si vous en avez besoin pour aspirer simplement des poussières ou si vous souhaitez aspirer des poussières et de l’eau.

Focus sur les différentes classes d’aspiration

Vous ne le savez peut-être pas, mais il existe différents classes d’aspiration :

  • Classe C : pour les aspirateurs ménagers ;
  • Classe L : pour les aspirateurs de chantier d’extérieur qui aspirent des poussières avec une VLE (valeur limite d’exposition) supérieure à 1mg/m3 ;
  • Classe M : pour les aspirateurs d’atelier qui aspirent avec une VLE supérieure ou égale à 0,1 mg/m3.

Un aspirateur de chantier pour quelle utilité ?

Il existe des modèles d’aspirateur de chantier avec ou sans sac, à vous de choisir ce que vous préférez. Un modèle à sac est plus hygiénique et conviendra aux personnes sujettes aux allergies. En revanche, il ne peut pas aspirer l’eau. Un modèle à sac est plus économique, plus pratique mais vous devrez nettoyer la cuve plus régulièrement !

Pour les petits travaux, optez pour un petit aspirateur comme le modèle sans fil de Milwaukee. Cet aspirateur d’appoint vous permettra d’aspirer l’eau et la poussière sur vos petits chantiers.

Pour les gros travaux, pourquoi ne pas vous tourner vers l’aspirateur professionnel Kärcher qui est doté d’une cuve en acier inoxydable et anti-corrosion. Ce modèle est particulièrement puissant et vous permettra d’aspirer poussières et même du plâtre.

Enfin, un aspirateur avec décolmatage semi-automatique peut être un vrai plus ! Cette option vous permet de faire tomber la poussière du filtre après utilisation. Vous pouvez vous tournez vers ce modèle de la marque Sidamo.

Vous en savez désormais plus sur les différents modèles d’aspirateurs de chantier qui s’offrent à vous sur le marché ! Vous hésitez encore ? Venez sans plus tarder faire un tour sur notre site marchand et découvrir les différents aspirateurs de chantier que nous pouvons vous proposer. Nul doute que vous trouverez votre bonheur !