Votre scie sabre vous est d’un grand secours dans vos travaux de menuiserie ou de découpage divers. Mais, peut-être, avez-vous des questions sur les lames de votre scie sabre auxquelles vous aimeriez trouver des réponses ? Outiz vous propose de comprendre en quelques minutes les différents aspects importants concernant votre lame.

Quelles lames choisir ?

Voilà la première grande question, quelles lames choisir pour votre scie sabre ? Comme vous le savez, votre scie sabre est, avant tout, destinée à découper du bois. Mais ce n’est pas tout ! Votre outil peut également s’attaquer à du PVC, du métal ou des matériaux de construction comme la brique rouge ou le plâtre. A chaque matière correspond son matériau de lame.

Quelle matière pour ma lame ?

Outiz vous recommande avant tout le tungstène ou les mélanges de métaux tels que le BIM, très polyvalents, permettant de s’attaquer à du bois, du métal ou du PVC sans problème.

Pour des usages plus spécifiques, on notera la lame diamantée pour la pierre, le marbre ou la céramique, ou encore la lame en carbure HM pour l’acier inoxydable.

Quelle denture ?

Une fois la question du matériau réglé, il est temps de s’intéresser aux différentes dentures. Certains types de dentures sont plus efficaces pour tel ou tel matériau.

Par exemple, les grosses dentures sont utiles pour débiter des matériaux épais mais ne sont pas capable d’une grande précision.

A contrario, les dentures fines permettent des coupes précises et nettes, s’adaptent aux lignes droites comme libres et sont plus adaptées aux matériaux ferreux ou, d’une manière générale, métalliques.

Enfin, on citera la denture inversée, aussi appelée scie japonaise, qui offre une belle facilitation de la découpe et s’avère donc idéale pour la découpe délicate du bois de décoration. Globalement, gardez à l’esprit que plus votre lame compte de dents, plus elle sera adaptée à des matières tendres.

Comment monter ou changer une lame ?

Comme nous l’avons expliqué, votre scie sabre a l’avantage de pouvoir changer et s’adapter à la plupart des situations grâce aux nombreux types de lame disponibles. Cependant, ces lames ne vous serviront pas à grand-chose si vous ne savez pas les monter et les démonter sur votre outil ! Rassurez-vous, la scie sabre possède un système de changement de lame très simple.

La plupart des modèles actuels proposent un dispositif appelé « système SDS » qui permet un changement de lame très facile. Ce dispositif ne nécessite aucun outil pour procéder au changement de lame. Il suffit d’une simple pression d’une gâchette ou d’un bouton situé près de la tête de lame de votre scie pour que la lame actuelle se décroche. Vous n’avez ensuite plus qu’à greffer votre nouvelle lame sur votre scie. Rien de plus simple ! Cependant, Outiz vous rappelle de bien tenir compte des règles de sécurité élémentaires, à savoir toujours procéder à cette opération en ayant préalablement débranché votre scie.

Vous voyez à présent que le choix de la lame pour une scie sabre peut grandement influencer votre expérience avec votre outil. Outiz vous invite à bien définir vos besoins pour ensuite vous tourner vers les lames qui conviendront à vos projets.

Pour en savoir plus :