Utile au quotidien autant pour préparer vos repas que pour faire la vaisselle après ceux-ci, nous passons finalement beaucoup de temps auprès de notre évier de cuisine. Pour que les différentes tâches effectuées en sa compagnie soient efficaces, il est important que votre évier soit bien éclairé afin de garder une visibilité optimale. Cela vous évitera, par exemple, de laisser par mégarde des traces de saleté sur vos casseroles ou des morceaux de terre dans votre salade. Outiz vous aide pour choisir l’éclairage d’évier idéal en fonction de votre configuration !

L’éclairage de plafond

Il est très probable que votre cuisine dispose d’un éclairage de plafond. Seulement, celui-ci peut s’avérer insuffisant quand il s’agit d’éclairer correctement vos activités nécessitant votre évier de cuisine. Pour peu que votre évier soit adossé à un mur ou placé sous une étagère murale, ce qui est un cas de figure très fréquent, vous tournerez le dos à la source de lumière et aurez donc du mal à y voir clair. Nous vous conseillons d’opter pour des éclairages de plafond orientables et non pas fixes, qui vous permettrons de diriger la lumière vers votre évier, et ainsi de bénéficier d’un meilleur apport lumineux. Ce dispositif peut s’avérer suffisant pour les éviers bien dégagés, situés dans l’espace central de la pièce. En revanche, il sera probablement trop faible pour obtenir une luminosité correcte si votre évier est collé à un mur.

Le spot local flexible

Le spot d’évier flexible est une solution très pratique. Celui-ci peut être fixé près de votre évier, idéalement dans une position où il surplombe un minimum ce dernier. Son avantage est sa capacité à pouvoir être orienté vers la direction que vous voulez, ce qui vous permet de régler l’orientation de votre éclairage à votre guise selon la situation. Cette solution est probablement la plus polyvalente et la plus confortable. Nous vous conseillons fortement de préférer un modèle équipé de LED. Cette technologie vous permettra à la fois d’économiser de l’énergie tout en bénéficiant d’une puissance lumineuse très satisfaisante.

L’applique fixe

Autre possibilité, il s’agit de l’applique fixe. Celle-ci est spécialement indiquée si votre évier se situe sous un autre meuble comme une étagère murale. Votre applique se placera sur le mur au-dessus de votre évier ou même directement sous le meuble de surplomb et éclairera ainsi directement votre plan de travail. De même que pour le spot local flexible, nous vous conseillons les modèles à LED, qui se révèleront encore plus adaptés à l’applique fixe puisqu’ils éclaireront uniformément et avec une forte puissance tout votre évier. L’applique fixe a également l’avantage de ne prendre que peu de place et de pouvoir s’accrocher sur toutes le surfaces.

Comme vous le voyez, l’éclairage de votre évier de cuisine nécessite une vraie planification et dépendra beaucoup de la configuration de votre cuisine ainsi que du placement de votre évier. Prenez bien en compte tous ces facteurs avant de choisir une option ! Outiz espère que cet article vous aura été utile !

Pour en savoir plus :