Pour populaire qu’elle soit, la scie sabre n’en est pas moins un outil avec de nombreuses caractéristiques techniques qu’il vous faut comprendre pour effectuer le choix adéquat. Pour ne pas prendre votre décision à l’aveugle, Outiz vous propose cet article pour saisir les différents aspects à prendre en compte avant de passer à l’achat.

Quelle puissance pour ma scie sabre ?

La question de la puissance est sans doute celle qui paraît la plus évidente. Il s’agit du critère qui définira le rendement de votre travail. Comment choisir la puissance de sa scie sabre ? Pour vous donner une idée, la puissance d’une scie sabre varie entre 400W et 1300W. Toutefois, nous vous conseillons de ne pas choisir un modèle en-dessous de 500W, même en ce qui concerne vos travaux les plus courants. En effet, un modèle inférieur à cette puissance aura tendance à rapidement faiblir et ne tiendra pas la durée. 600W est un bon compromis qui vous offrira un confort et une efficacité raisonnable mais également une bonne durabilité. Cependant, si vous avez l’intention d’utiliser votre scie sabre à un rythme soutenu ou pour des découpes importantes dans des matières dures, nous vous conseillons de vous équiper d’un modèle plus puissant.

Quelle capacité de coupe et rendement ?

La capacité de coupe est un autre critère qui influencera le rendement de votre travail. Il s’agit de l’épaisseur de matériau que votre scie est capable de couper. Plus votre capacité de coupe est élevée, plus votre scie aura de facilité à s’attaquer à des pièces épaisses. Ainsi, si vous avez simplement besoin de procéder à des découpes basiques sur des planches de dimensions restreintes, il est inutile de vous choisir un modèle avec une puissance de coupe trop élevée. Ce facteur est également déterminé par le modèle de votre scie. En effet, selon si votre scie est plutôt destinée aux métaux ou au bois, la capacité de coupe pourra varier. Le rendement quant à lui représente la quantité de travail que votre scie vous aura permis d’accomplir en prenant en compte tous les critères et toutes les spécificités de votre machine.

Quelle course et quelle vitesse de rotation ?

La course représente la longueur du trajet qu’effectue votre scie sur un mouvement de va-et-vient. Elle se situe généralement entre 20mm et 30mm. Plus votre écart est important, plus votre scie sera efficace et rapide. La vitesse de rotation, elle, se mesure en tours par minute. Selon le matériau que vous devez découper, le nombre de tours par minute souhaitable peut varier. Si vous souhaitez, par exemple, vous attaquer à un matériau tendre ou à du bois, il est recommandé de s’équiper d’une scie capable d’une vitesse de rotation élevée, afin de travailler rapidement et efficacement. Si vous avez affaire à du métal, prévoyez plutôt une scie à vitesse lente pour ne pas endommager votre scie ou faire fondre votre matériau. On dit en général qu’une scie capable de 2000 tours par minute est un bon outil polyvalent. Beaucoup de scies disposent aujourd’hui d’un variateur de vitesse qui vous permet de vous adapter à votre tâche.

 Qu’est-ce qu’un mouvement pendulaire ?

Le mouvement pendulaire est une spécificité de certaines scies sabres qui pourra s’avérer très utile. Ce mouvement reproduit en fait celui effectué lors d’une découpe manuelle. En plus de bouger de haut en bas, votre scie va également se balancer d’avant en arrière. Le mouvement est donc à la fois vertical et horizontal.

Principe du mouvement pendulaire

Ce système comporte plusieurs avantages non négligeables. Tout d’abord, cela permet d’évacuer les copeaux, pour éviter qu’ils ne s’accumulent et ne gênent votre visibilité. Ensuite, il permet à votre lame de moins chauffer, et par conséquent de s’user moins vite en plus de faire courir moins de risques de dommages involontaires au matériau que vous coupez, notamment le métal. Vous gardez donc votre lame plus longtemps et vous améliorez vos performances de découpe.

Vous connaissez maintenant tous les critères de sélection à prendre en compte pour votre scie sabre ! Vous pouvez désormais, au vu de vos projets de découpe, choisir le modèle qui vous conviendra !

Pour en savoir plus :

Partager l'article :
Share on Facebook2Share on Google+0Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn0