L’enduit de lissage est un produit qui se révélera être votre meilleur allié au moment de procéder à vos finitions d’intérieur. Il vous permet de rendre une surface tout à fait homogène, unie et plane, sans imperfections ni irrégularités. L’objectif est d’obtenir un rendu final propre, lisse et dépourvu d’aspérités. Seulement, il est nécessaire de faire le bon choix parmi les deux grandes catégories d’enduits de lissage. Outiz vous aide à déterminer quel type d’enduit vous conviendra le mieux !

L’enduit pelliculaire

Ce format d’enduit correspond bien à vos besoins concernant le lissage d’une surface qui ne comporte pas d’imperfections trop profondes. Il est très efficace pour gommer les irrégularités et défauts jusqu’à un millimètre de d’épaisseur. Votre surface se retrouve unifiée et plane, parfaite pour appliquer ensuite un papier peint ou une couche de peinture. L’enduit pelliculaire est donc un produit de perfectionnement qui intervient sur un plan de travail déjà relativement propre et préparera la pose du revêtement final. Ce produit existe sous forme de pâte, de poudre à humidifier ou de gel à appliquer directement.

L’enduit filmogène

L’enduit filmogène se différencie de son homologue pelliculaire sur plusieurs points. Tout d’abord, il est capable de rectifier des imperfections allant généralement jusqu’à 5 millimètres d’épaisseur, mais peut également être adapté pour des défauts plus importants. Il est donc idéal pour unifier un matériau de sous-couche irrégulier comme du crépi, de la toile de verre ou un enduit décoratif à relief que vous voudriez aplanir. Contrairement à l’enduit pelliculaire qui se contente de gommer les plus petites imperfections, l’enduit filmogène est capable de combler de petits trous ou des fissures dans le support de finition, ainsi que de se charger de l’isolation ! Il comporte donc beaucoup d’avantages et se révélera plus polyvalent que l’enduit pelliculaire. Seul inconvénient, ce type d’enduit n’existe qu’en format pâte.

Vous en savez maintenant suffisamment pour déterminer le type d’enduit dont vous aurez besoin pour vos surfaces. Examinez bien votre matériau de support avant votre achat pour éviter toute erreur !

Pour en savoir plus :