La pose d’un enduit est une étape incontournable dans les finitions d’une maison. L’enduit permet de constituer une couche protectrice sur vos murs et de soigner l’esthétique de votre habitation. Seulement, il existe un grand nombre de types d’enduits qui ne sont pas forcément faciles à différencier. Outiz vous aide à y voir plus clair !

Les enduits de rebouchage

Les enduits de rebouchage sont des produits qui servent à corriger des défauts et apporter une réparation sur une surface abîmée. Autrement dit, si vous avez une fissure, un creux, un impact ou toute autre marque sur l’un de vos murs, l’enduit de rebouchage est votre meilleur allié. Il vous faudra bien choisir l’enduit adapté au matériau sur lequel vous devez procéder aux réparations. Ces enduits peuvent se présenter sous forme de poudre à diluer dans de l’eau pour une solution polyvalente, ou comme une pâte tout prête à être appliquée directement sur vos fissures et creux de tailles restreintes. Après l’application et la prise de votre enduit, vous n’aurez plus qu’à passer un coup de peinture et votre mur sera de nouveau comme neuf !

Les enduits de lissage

L’enduit de lissage a une fonction cosmétique et esthétique. Il sert à harmonier les surfaces, les rendre plus unis et plus lisses. Spécifiquement destiné à votre intérieur, il sera parfait pour un rendu épuré et classieux très enviable. Vous le trouverez sous deux formes différentes. D’abord en enduit dit pelliculaire en pâte ou en poudre pour passer sur les inévitables petites irrégularités de votre surface. Appliquez-le et laissez-le sécher pour obtenir une surface sans aspérités que vous pouvez laisser tel quel ou recouvrir d’un papier peint ou d’une peinture. Deuxième format, l’enduit filmogène. Celui-ci vous permet de passer sur des imperfections plus marquées que l’enduit pelliculaire. Existant lui aussi en poudre ou en pâte, ce type d’enduit possède également une fonction isolante très appréciable.

Les enduits de façade

Les enduits de façade, comme leur nom l’indique, permettent de travailler le rendu de vos façades. Ils cumulent beaucoup de fonctions différentes. L’enduit de façade vous permet d’imperméabiliser votre mur, l’isoler thermiquement, corriger les imperfections et reboucher les aspérités. En plus de ces aspects purement pratiques, l’enduit de façade apporte une vraie plus-value esthétique à votre mur. Il existe bien sûr quantité de sous-genres d’enduits de façade, qui seront détaillés dans un futur article. D’ici-là, retenez simplement que ce type d’enduit est un incontournable quand ils s‘agit de procéder aux finitions extérieures de votre habitation.

Les enduits multi-usages

L’enduit multi-usages est un produit particulièrement pratique et polyvalent. Il vous permet de corriger et réparer les défauts de vos surfaces, d’unifier vos murs ou vos carrelages ou encore de combler une fissure. Il se présente sous forme de pâte ou de poudre et peut s’adapter à beaucoup de situations différentes. Aussi efficace à l’intérieur qu’à l’extérieur de votre habitation, cet enduit vous permettra d’intervenir rapidement si vous remarquez un défaut ou un impact.

Les enduits décoratifs

L’enduit décoratif sert à peaufiner vos surfaces et leur apporter un vrai plus en termes d’esthétique. Ils peuvent améliorer le rendu et l’aspect visuel en travaillant les textures. L’enduit décoratif peut donner plus de grain ou au contraire l’atténuer, produire un effet mat ou à l’inverse faire briller vos surfaces. C’est un produit parfait pour vos finitions qui vous aidera à définir le design et le style de votre habitation. Ce type d’enduit convient à l’extérieur comme à l’intérieur.

Les enduits pour bois

Enfin, l’enduit bois est un produit spécialisé pour les surfaces construites en matériaux d’origine végétales. Utile en extérieur comme en intérieur, il devra être adapté à la couleur et au type de bois que vous possédez. Son effet est avant tout d’harmoniser votre matériau en gommant ses imperfections. Il s’agit donc d’un produit très spécifique, mais qui fera des merveilles s’il est utilisé avec soin sur un bois en adéquation avec l’enduit choisi.

Et voilà, vous pouvez maintenant choisir votre enduit selon vos besoins ! Prenez le temps de bien définir ce que vous voulez avant d’opter pour un produit et rappelez-vous que l’enduit est votre meilleur allié pour une maison aux surfaces parfaites !

Pour en savoir plus :