Après avoir déterminé le type de receveur de douche dont vous avez besoin, il faut maintenant choisir avec soin son matériau de construction. Vous ne connaissez pas les propriétés et spécificités des multiples matières disponibles sur le marché ? Outiz vous aide en passant en revue les différentes possibilités.

Le receveur de douche en céramique ou grès émaillé

Grand classique parmi les receveurs, la céramique émaillée est un matériau peu onéreux qui a fait ses preuves depuis longtemps. Elle comporte beaucoup d’avantages : solide, résistante sur le long terme et capable désormais de prendre les dimensions de votre choix. Rassurez-vous si vous étiez inquiet de son aspect daté ou passé de mode, les tendances actuelles l’ont repensé pour le rendre extra-plat et design. Le choix de l’évidence, qui ne vous décevra jamais. Pensez simplement à le traiter avec un produit antidérapant.

Comptez entre 500 et 700 euros pour un receveur en céramique ou en grès émaillé.

Le receveur de douche en pierre naturelle ou marbre

La pierre naturelle est un choix qui privilégie le design et l’hygiène. C’est un matériau très tendance, qui possède une élégance et une prestance certaine. Votre receveur en pierre naturelle sera taillé dans du graphite ou de l’ardoise et possédera des caractéristiques très enviables. Antidérapant, antibactérien, étanche à 100% et résistant à l’usure, vous ne trouverez que des qualités à la pierre naturelle. Seul inconvénient, c’est un choix relativement cher à l’achat, mais il s’agit d’un investissement qui ne vous apportera que des satisfactions sur le long terme. On notera également que c’est un matériau assez lourd qui ne pourra pas correspondre à tous les sols.

Comptez entre 750 et 900 euros pour un receveur en pierre naturelle ou en marbre.

Le receveur de douche en acrylique

Ce matériau composite cumule bon nombre d’avantages intéressants. D’abord, il demeure sûrement la référence en terme de légèreté, ce qui signifie qu’il s’associe facilement à n’importe quel type de sol. Très pratique, il est facilement réparable. Au rang des inconvénients, on notera tout de même qu’il perd de son éclat avec le temps et manque quelque peu de caractère par rapport aux autres matières. C’est donc un très bon compromis qui se veut avant tout pratique et peu onéreux.

Comptez entre 400 et 500 euros pour un receveur en acrylique.

Le receveur de douche en solid surface

Le solid surface est un matériau moderne composite qui connait un grand succès actuellement. Cette popularité s’explique par un nombre considérable de qualités enviables. Le solid surface est, comme son nom l’indique, solide, résistant, très agréable au toucher, design et facilement réparable en cas de fissures ou de rayures. De plus, il a l’avantage de bien vieillir, même si les modèles blancs nécessitent un entretien pour ne pas légèrement jaunir avec les années. Nous vous conseillons donc de bien choisir une marque réputée au moment de l’achat. Enfin, il faut mentionner que c’est un matériau qui a un certain prix. Il vous sera difficile de vous en tirer à moins d’un millier d’euros, mais c’est un choix que vous ne regretterez pas !

Comptez entre 900 et 1100 euros pour un receveur en solid surface.

Le receveur de douche en résine ou béton de synthèse

Ce que l’on appelle un receveur en béton de synthèse et en fait un alliage de béton de synthèse constituant la sous-couche, et d’une plaque de résine thermo durcie aussi appelée gelcoatée formant la surface. Avec son prix réduit, il s’agit d’une bonne solution si vous voulez équipez rapidement votre salle de bain avec un receveur à l’allure moderne et contemporaine. Toutefois, veillez là aussi à choisir votre pièce chez une enseigne réputée. Enfin, il reste de bon ton de signaler qu’il s’agit d’un matériau relativement fragile qui pourra facilement recevoir quelques rayures si l’on n’y fait pas garde.

Comptez entre 350 et 500 euros pour un receveur en résine ou en béton de synthèse.

Le receveur de douche en teck

Le fin du fin du receveur de douche moderne et design ! Encore peu répandu et vous assurant donc une vraie originalité, le teck donnera à votre salle de bain une ambiance chaleureuse et organique très appréciable, en plus d’être particulièrement agréable au toucher. Pour rappel, le teck est un bois exotique qui ne pourrie pas. Il nécessite cependant un traitement spécial à l’huile de bois exotique pour ne pas s’abimer. Le teck représente donc une alternative assez luxueuse, qui donnera une touche zen et naturelle à votre salle de bain tout en offrant un réel surplus de confort, mais demandera un investissement de base important ainsi qu’un soin attentif pour rester appréciable sur la durée.

Comptez entre 650 et 1100 euros pour un receveur en teck.

Voilà de quoi y voir plus clair ! Prenez bien le temps de choisir le matériau qui correspondra le plus sans négliger les problématiques d’entretien et de coûts d’achat. Outiz espère vous avoir aidé à habiller votre salle de bain au mieux !

Pour en savoir plus :