L’efficacité de votre scie circulaire dépend grandement de votre lame. Celle-ci doit recevoir un entretien particulier et devra tôt ou tard être changée. Qu’elle soit usée ou que vous deviez vous attaquer à un nouveau matériau, il vous faudra de toute façon procéder au remplacement de votre lame. Outiz vous aide à réaliser cette opération.

Les précautions à prendre

Avant de procéder au changement de votre lame, vous devez préparer le terrain. Tout d’abord, pensez à débrancher votre scie. Cela peut paraître évident, mais un oubli doublé d’une maladresse pendant l’opération pourrait alors facilement vous valoir une blessure. Ensuite, pensez à chausser des gants de protection en cuir pour éviter une coupure pendant votre changement de lame. Nous vous conseillons également de retirer tous les accessoires comme le carter de protection qui vous gêneront pendant votre tâche. Une fois votre scie préparée, vous pouvez maintenant attaquer votre changement de lame.

Le changement de lame

Retirer votre ancienne lame et la remplacer par une nouvelle n’est pas quelque chose de foncièrement complexe. C’est même une opération assez simple, pour peu que l’on suive bien les étapes.

Posez votre scie à plat sur une table qui ne risque pas de bouger. Pour plus de simplicité, vous pouvez fixer votre scie à la table avec un adhésif puissant. Ensuite, attaquons-nous au fond du problème, à savoir le dévissage de la lame. Repérez au centre de votre lame le boulon qui maintient la pièce à son axe. C’est le point de jonction entre votre lame et le corps de la scie. Munissez-vous d’une clef à fin ouverte ou mieux encore d’une clef à douille pour desserrer le boulon. Une fois que vous avez bien saisi ce dernier avec votre outil, tournez fermement dans le sens de rotation de la lame. Quand celui-ci est enlevé, vous pouvez désolidariser la lame du reste de la scie. Ensuite, il ne vous reste qu’à placer la nouvelle lame dans l’axe, puis resserrer le boulon. Veillez à ce que votre nouvelle lame ne soit pas branlante et reste fermement fixée sans qu’il y ait de jeu.

Et voilà, votre scie circulaire est équipée d’une nouvelle lame ! Vous pouvez maintenant reprendre vos travaux avec une efficacité redoublée. Outiz espère que ce petit tutoriel vous aura été utile.

Pour en savoir plus :