Votre évier de cuisine constitue l’un des éléments les plus importante de la pièce. Aussi, au moment d’équiper votre cuisine, il est important de bien considérer la question de la forme et de la couleur. Votre bac doit s’intégrer harmonieusement au style de votre intérieur mais, nous allons voir que des questions plus technique entrent aussi en jeu.

Quelle forme pour mon évier de cuisine ?

Il existe plusieurs formes d’évier de cuisine.

Tout d’abord, le classique rectangle. Cette forme très rependue est sans doute la plus pratique. Elle s’adapte à tous les usages, de la vaisselle au nettoyage des légumes et fruits. On peut facilement lui adjoindre des accessoires comme un égouttoir. On notera que cette forme est, de plus, très facile à nettoyer.

Dans la même veine, la forme carrée est plus économique en termes de place et vous permet de gagner de l’espace si vous n’en avez pas beaucoup à disposition. Ces deux configurations ont l’avantage de s’adapter à quasiment toutes les cuisines.

Ensuite, on peut évoquer les éviers ronds. Ceux-ci sont plus agréables, plus design, esthétiques et modernes, mais comportent malgré tout quelques inconvénients. On notera par exemple qu’ils sont plus difficiles à installer et rarement encastrables. De plus, il faut souligner que ces éviers sont mal adaptés à la vaisselle… Vous pourrez y rincer, laver vos aliments sans problèmes, mais prévoyez un lave-vaisselle en complément. Enfin, les éviers ronds sont souvent plus onéreux que les formes plus classiques.

Enfin, parlons des éviers d’angle. Ceux-ci ont beaucoup d’avantages. De forme carrée pour rentrer dans l’angle de votre cuisine, ils s’encastrent dans la très grande majorité des cas au sein d’un meuble. Ce type d’évier est très pratique quand il s’agit de gagner de l’espace dans une pièce réduite. Un excellent choix pour les cuisines de petite taille, pratique et commode.

 Quelle couleur pour mon évier de cuisine ?

Votre évier de cuisine blanc très classique peut devenir un peu lassant avec le temps.

Vous pouvez choisir un évier coloré pour redonner de la vie à votre cuisine ! Ce ne sont pas les nuances de couleurs qui manquent sur le marché. Seulement, il faut garder à l’esprit l’harmonie qui doit exister entre la couleur de votre évier et votre cuisine.

Un évier rouge pétant ou vert émeraude ne sera pas à sa place dans une cuisine typée traditionnelle. Nous vous conseillons de bien réfléchir avant de faire votre choix. Gardez à l’esprit qu’une couleur, surtout vive, ne sera pas neutre dans votre intérieur et attirera forcément l’œil. L’évier coloré est donc un choix assez audacieux, mais qui pourra potentiellement donner de l’énergie et de la personnalité à votre cuisine.

La forme de votre évier, tout comme sa couleur, doivent donc faire l’objet d’une vraie réflexion. Une fois les questions pratiques résolues, c’est aussi le style global de votre lieu de vie qui sera influencé par votre achat. Prenez donc bien le temps de savoir ce que vous voulez et refaites une beauté à votre cuisine !

Pour en savoir plus :