Votre chaudière mérite une attention particulière, et ce pour plusieurs raisons. C’est elle qui est responsable de votre chauffage en hiver et peut-être aussi de votre eau chaude. Elle est donc indispensable ! Pour permettre à votre chaudière de durer le plus longtemps possible sans représenter le moindre risque, Outiz vous parle des mesures à prendre pour son entretien.

Pourquoi faire entretenir sa chaudière ?

Votre chaudière vous permet de vous protéger du froid, ce qui constitue déjà une raison suffisante pour l’entretenir. A fioul, à gaz ou à bois, votre chaudière consomme des ressources qui coûtent un certain prix. Sachez qu’une chaudière bien entretenue permet de faire une économie moyenne de 12 % sur vos dépenses annuelles en énergie. De plus, l’entretien permet d’allonger la durée de vie de votre chaudière, ce qui n’est pas négligeable au vu de l’investissement d’origine ! Enfin, une chaudière entretenue vous couvre en cas d’accident. Suite à un incendie, les compagnies d’assurance vous demanderont le certificat d’entretien de votre chaudière prouvant que la cause du sinistre n’est pas due à une négligence.

Mais au-delà de ces questions, votre chaudière doit être surveillée pour écarter tout danger potentiel pour votre sécurité. En effet, n’oublions pas qu’une chaudière est une machine qui effectue une combustion pour ensuite redistribuer la chaleur gagnée. A ce titre, elle peut représenter un risque important en cas de défaillance. Un conduit de fumée encrassé qui concentrerait la chaleur, une ventilation gênée ou une pression excessive peuvent parfois causer des explosions ou des incendies. Rassurez-vous, ce genre d’accident n’est pas fréquent, mais leur potentielle extrême gravité mérite que l’on prenne le temps de prendre soin de sa chaudière. D’autre part, une autre menace d’une chaudière défectueuse est la production de monoxyde de carbone. Ce gaz toxique inodore et incolore cause des décès tous les ans et la grande majorité des émanations est causée par une chaudière défectueuse. Il convient donc de se prémunir de ce type d’inconvénient.

Quels sont les gestes que vous pouvez faire pour entretenir votre chaudière ?

Une chaudière est une machine complexe qui nécessite des compétences techniques avancées pour être entretenue. Aussi vous ne pouvez pas réellement procéder à la révision ou à la réparation éventuelle de votre chaudière vous-même. Cependant, vous pouvez effectuer quelques gestes et vérifications simples en attendant la venue d’un professionnel. Il est par exemple possible de dégager les voies de ventilation si celles-ci sont bouchées par de la poussière. Brossez doucement les ouvertures pour en retirer les pollutions sans les renvoyer à l’intérieur de la machine et veillez surtout à ne pas toucher aux parties techniques. Nous vous conseillons également de penser à ne pas laisser votre machine sortir de l’intervalle conseillée entre 1 bar et 1,5 bar au quotidien pour éviter tout surrégime. D’une manière générale, ne la poussez pas au maximum afin d’éviter toute possibilité de surchauffe. Enfin, on conseillera de bien se rappeler de mettre la chaudière en position hors gel pendant l’hiver si vous vous absentez. Avec tous ces petits gestes simples, vous assurez déjà à votre chaudière une durabilité améliorée !

L’intervention du technicien

Commençons par un petit rappel. En France, la révision annuelle de votre chaudière par un professionnel est obligatoire. L’intervention coûte généralement entre 100 et 180 euros pour une révision de routine et dure environ une heure. Durant cette visite, le technicien va inspecter votre chaudière, la nettoyer si nécessaire, s’assurer qu’elle est en parfait état de marche et qu’elle ne présente ni déperdition d’énergie ni risque de surchauffe ou de production de monoxyde de carbone. Cette visite obligatoire a donc le triple mérite de vous permettre de faire des économies avec une chaudière bien entretenue, éloigner tout risque et vous fournir un certificat à remettre aux assurances en cas de sinistre. Pour planifier votre visite, Outiz vous conseille de prendre rendez-vous pendant le printemps ou l’été. A l’approche de l’hiver, les techniciens sont surchargés de demandes, et vous passerez après les urgences prioritaires.

Nous espérons que ces quelques conseils vous auront aidé à prendre conscience de l’importance d’avoir une chaudière en bonne santé. Il suffit de quelques attentions simples et d’un rendez-vous pris au bon moment pour ne plus avoir à vous soucier de votre chaudière le reste de l’année !

Pour aller plus loin :