Votre évier de cuisine vous sert au quotidien. Il est important qu’il soit agréable à utiliser et en harmonie avec votre cuisine. Pour vous aider à trouver l’évier qu’il vous faut, Outiz passe en revue les matériaux les plus utilisés en détaillant leurs caractéristiques.

Évier de cuisine en inox

Commençons par le classique évier en inox. Bien que ne datant pas d’hier, il possède de nombreuses qualités. Il se marie sans problème avec à peu près tous les styles de cuisine, se montre résistant et ne s’use pas facilement, il ne nécessite que peu d’entretien et reste financièrement très accessible. Au rayon des faiblesses, on notera peut-être un manque de design par rapport à d’autres modèles plus travaillés ainsi que plus pauvre en terme de variation de couleur. L’évier en inox reste donc une très bonne solution si vous recherchez avant tout l’aspect pratique et efficace sans vous préoccuper du design.

Évier en céramique

La céramique est un autre matériau assez classique en ce qui concerne les éviers. Le traditionnel blanc nacré peut parfaitement se décliner en beige, en noir ou en gris pour se rapprocher des tendances actuelles. L’évier en céramique a cependant le défaut de se salir assez rapidement. Les traces noires, rayures, marques de calcaire et fissures qui apparaissent facilement demandent un entretien particulier. On remarque aussi que ce type d’évier est relativement plus fragile que ses homologues. Au-delà de ces défauts et de son prix assez élevé, l’évier en céramique s’accorde lui aussi assez facilement avec tous les types de mobilier.

Évier en granit

Le granit fait incontestablement parti des matériaux tendances du moment. Avec son rendu mat, il peut se décliner dans différentes couleurs, du blanc au noir en passant par le gris et le beige, toujours dans cette mouvance sobre et épurée très actuelle. Le granit ira très bien avec une cuisine au design moderne et actuel, donnant immédiatement un cachet de luxe. Il est en revanche assez onéreux et demande un certain entretien pour ne pas s’abimer… Il faut également s’attarder sur les éviers en cristalite et cristadur, des matériaux de synthèse réalisé à partir de poudre de granit. Ceux-ci sont plus résistants et solides, nécessitent moins d’entretien, mais deviennent beaucoup plus chers. On notera aussi que leur aspect plus velouté se rapproche quelque peu de celui de la céramique.

Évier en verre

Le verre est un matériau très à la mode pour les éviers de cuisine. Il donne immédiatement une touche épurée et design à votre cuisine, avec ses surfaces lisses et brillantes, et apporte une dimension très luxueuse à votre pièce. Cependant, ce rendu alléchant ne va pas sans quelques défauts. En effet, le verre s’abîme facilement, cela dû à sa fragilité. Un matériau aussi pur et délicat est forcément plus exposé aux rayures et aux chocs. D’autre part, le verre est particulièrement cher et ne sera donc pas à la portée de toutes les bourses… Un choix réservé aux budgets importants, qui donnera un véritable surplus de classe à une cuisine équipée dans un style moderne et épuré.

Évier en résine de synthèse

La résine de synthèse est un matériau moderne qui cumule beaucoup de qualités. Particulièrement résistant aux chocs, brûlures et autres marques, la résine de synthèse se nettoie très facilement et est peu salissante. Son design sobre et sans aspérité se rapprochant de la céramique ! On aurait bien du mal à trouver un réel défaut à la résine de synthèse. Les prix dépassent quelque peu ceux des éviers en inox, mais restent très loin de ceux des éviers en verre. Cerise sur le gâteau, l’évier en résine de synthèse se décline en plusieurs couleurs, du blanc passe-partout au gris ou au noir pour un rendu plus recherché. Un excellent choix qui, s’il demande un investissement, devrait vite être rentabilisé.

Évier en grès

Le grès se rapproche beaucoup de la céramique pour ce qui est de l’apparence. On parle d’ailleurs de « céramique grès ». On retrouve le même aspect velouté et très lisse. C’est un matériau assez cher. Dans ses points forts, on notera qu’il est totalement immunisé contre les rayures, les températures très chaudes ou très froides et contre les produits d’entretien, même les plus agressifs. Autre avantage, c’est un matériau qui empêche tout développement bactériologique grâce à ses parois sans aspérités. En revanche, le grès est très sensible aux chocs. Même un faible choc peut causer une brisure sur sa surface. L’évier en grès est donc un choix difficile, qui apportera une belle touche authentique à votre cuisine mais nécessitera une attention particulière et un investissement de départ.

Évier en marbre

Les éviers en marbre sont un vrai luxe. Particulièrement chers, ils n’ont pourtant par leur pareil pour donner à une cuisine une élégance classique et un aspect noble très appréciable. Pour autant, ils ne sont pas exempts de défauts. Facilement rayables et sujets aux tâches, ils ne peuvent pas être entretenus avec tous les produits habituels. La javel ou autre produits acides et chimiques sont à proscrire, au profit du savon en paillettes ou de l’huile de térébenthine. L’évier en marbre est donc un choix très tentant, mais qui ne sera pas à la portée de tout le monde et demandera un entretien minutieux et un usage précautionneux.

Design, solidité, prix, entretien, voilà les problématiques qu’il vous faut prendre en compte lorsqu’il s’agit de votre futur évier. Nous espérons que vous y voyez plus clair parmi les choix qui s’offrent à vous. Vous avez maintenant toutes les clefs en main pour choisir le matériau idéal pour votre évier de cuisine !

Pour en savoir plus :