Le rail de guidage possède de nombreux avantages. Parfait pour vos découpes précises, il assure en plus une sécurité supplémentaire au bricoleur. Cependant, il n’est pas forcément évident de savoir quel rail de guidage acquérir. Outiz vous aide à choisir le guide de coupe qui vous accompagnera dans vos travaux !

Les qualités indispensables d’un guide de coupe

Un guide de coupe, aussi appelé rail de guidage, est un outil qui doit vous aider à augmenter votre précision et votre confort lors de vos travaux à la scie circulaire. A ce titre, il peut être de dimensions variées. La largeur de votre rail de guidage aura une influence sur le confort d’utilisation, vous laissant plus de place pour positionner vos mains afin de maintenir le rail en place. Selon les modèles et les marques, vous pourrez trouver des rails de guidage très fins comme assez larges. La longueur de votre rail de guidage reste néanmoins sa caractéristique la plus importante. Vous pouvez opter pour un rail de 1400mm ou 1600mm comme pour un rail de 2100mm ou de 2400mm. La longueur de votre rail dépendra directement de vos besoins en terme de découpe. Bien adapté à vos nécessités, votre rail de guidage vous fera gagner du temps et vous permettra également d’économiser de l’argent en limitant le gaspillage de matériaux.

Le rail de guidage spécifique à une scie

Beaucoup de de sociétés qui commercialisent des scies circulaires proposent également dans leur catalogue des rails de guidage conçus spécifiquement pour un modèle de scie précis. Très pratique, le guide de coupe sera parfaitement adapté à votre scie et vous n’aurez aucun problème de compatibilité. C’est une excellente solution qui vous permet d’avoir confiance tout en profitant d’un découpage optimal et d’un confort appréciable. Cependant, ce type de rail comporte un inconvénient : une fois que votre scie aura rendu l’âme, le guide ne vous servira plus à rien, puisqu’il ne sera pas adapté à d’autres modèles de scie. Une bonne solution donc, mais pas forcément la plus économique.

 

Le rail de guidage universel

Le rail de guidage universel a comme avantage de pouvoir s’adapter à n’importe quelle scie. Il vous permet de réaliser vos découpes facilement et efficacement. Son avantage principal est sa souplesse et sa polyvalence. Beaucoup de modèles peuvent être agrandis à l’aide de raccords de rail de guidage. Ainsi, vous pouvez joindre deux rails de guidage l’un à l’autre pour augmenter votre longueur en cas de découpage sur une grande surface. Ce type de rail de guidage est donc le choix le plus évident si vous souhaitez réalisez des découpes précises à l’aide d’un outil plus durable mais peut-être moins adapté à votre scie que le guide de coupe spécifique.

Comme vous le voyez, le guide de coupe est un accessoire qui peut s’adapter à vos besoins et préférences. Nous vous invitons à la choisir avec soin, voir à l’essayer en magasin – si possible – pour vous garantir la meilleure satisfaction durant vos heures de travail.

Pour en savoir plus :

Partager l'article :
Share on Facebook0Share on Google+0Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn0