La scie circulaire fait partie des indispensable pour tout bricoleur un tant soit peu sérieux. Une de ses spécificités est d’être particulièrement versatile et polyvalente. A ce titre, elle dispose d’une multitude d’accessoires qui peuvent lui être ajoutés pour s’adapter à toutes les situations, mais aussi pour garantir la sécurité de leur propriétaire, améliorer les performances ou la rendre plus pratique à l’emploi. Outiz vous propose un petit tour d’horizon de ces différents accessoires.

Le couteau diviseur

Premier accessoire, le couteau diviseur. Particulièrement utile en ce qui concerne les bois durs, le couteau diviseur permet d’éviter que votre outil ne soit bloqué par le resserrement du bois après découpe. Cet accessoire doit se placer derrière la lame et être d’une épaisseur logiquement équivalente à cette dernière. Le bois coupé par votre scie ne peut donc pas se refermer sur celle-ci. Ainsi, on évite de se retrouver avec une lame coincée dans le bois. On notera que dans cette situation, le couteau diviseur à également le mérite non négligeable de vous protéger en cas de rejet de la lame.

Le frein de lame

Le frein de lame constitue un second accessoire très recommandable en ce qui concerne la sécurité de l’utilisateur. Les scies circulaires, du fait de la vitesse de rotation très élevée de la lame, prennent du temps à stopper complètement leur mouvement une fois la gâchette lâchée ou la prise débranchée. La lame continue donc de tourner, et représente un danger potentiel pour l’utilisateur. Le frein de lame permet d’arrêter le mouvement rotatif en trois secondes au lieu de sept, dix voir quinze ou vingt secondes selon les modèles. Il s’agit donc d’un must-have en terme de sécurité. D’avance vos doigts vous remercient !

La semelle inclinable

La semelle inclinable fait partie des incontournables. Elle se fixe sur le matériau à découper, et permet selon sa configuration d’imprimer une courbe à votre itinéraire de découpe. L’angle varie selon le modèle. Indispensable pour peu que vous ayez à découper des pièces inclinées ou courbes.

Le variateur de vitesse

Le variateur de vitesse est présent sur de plus en plus d’outils. Il s’agit d’un petit module s’adjoignant à votre scie et permettant de doser la puissance de celle-ci en fonction du matériau que vous découpez. Pratique pour éviter les démarrages en trombe de la lame et pour ajuster au mieux le régime de votre scie.

Le carter mobile

Le carter mobile est un accessoire permettant de protéger l’utilisateur. Il se place par-dessus la lame et la recouvre. Seule la partie en contact avec le matériau à découper reste découverte, minimisant ainsi les risques. On ne saurait recommander suffisamment cet accessoire qui a sans doute évité bien des blessures !

L’interrupteur de sécurité

Le classique interrupteur de sécurité est à citer. En le reliant à votre machine, vous pouvez stopper son fonctionnement d’une simple pression. Pour peu que vous perdiez le contrôle de votre scie, que celle-ci subisse un dysfonctionnement soudain ou en cas de démarrage intempestif vous mettant en danger, l’interrupteur de sécurité permet de réagir rapidement et de couper le moteur avant l’accident.

L’évacuation arrière

Une évacuation arrière permet de récupérer les copeaux de bois dégagés par votre découpe et de les éjecter hors de la trajectoire de la lame. Vous gagnez ainsi en netteté, en précision de travail. Votre lame n’est plus entravée dans sa progression par les fragments éjectés par la coupe. C’est un accessoire très pratique, qui offre un confort de travail supplémentaire !

L’aspirateur à copeaux

Dans la même lignée que l’évacuation arrière, raccorder votre scie à un aspirateur à copeaux peut vous simplifier la vie. Celui-ci se joint à un carter de protection muni d’un embout permettant d’y introduire le tuyau de votre aspirateur. Les copeaux de bois sont ainsi immédiatement avalés par l’aspirateur pendant la découpe. Plus de lisibilité dans le travail, moins de ménage ensuite !

Votre scie circulaire mérite le meilleur équipement pour vos travaux, et vous méritez les meilleures protections possibles pour éviter et prévenir les accidents. Nous vous invitons vivement à vous pencher sur ces accessoires qui vous simplifieront la vie et vous garantiront un travail en toute sécurité.

Pour en savoir plus :

Partager l'article :
Share on Facebook0Share on Google+0Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn0