Installer une chaudière est un exercice qui peut être à la portée de tous, encore faut-il savoir comment s’y prendre afin de ne me commettre d’impairs. Outiz vous en dit plus sur comment vous y prendre. Vous verrez ce n’est pas si compliqué lorsque l’on est correctement guidé !

Bien choisir l’emplacement de votre chaudière

Avant de vous lancer dans l’installation d’une chaudière. Vous devez faire attention à plusieurs choses. Comme à l’emplacement pour assurer non seulement le confort mais aussi la sécurité de l’ensemble des membres de votre foyer.

Une chaudière est bien souvent installée dans une cuisine, une cave, un grenier, une buanderie ou un garage. Dans tous les cas, mieux vaut privilégier une pièce pas trop éloignée de la salle de bain ou de votre cuisine, afin de ne pas perdre en confort.

Chaudière murale ou au sol ?

La plupart des chaudières sont actuellement murales (60 % du marché). Ce sont les modèles les plus compactes, les moins coûteux et donc, fatalement, les moins robustes.

Les chaudières au sol, même s’il y en a moins actuellement (40 % du marché) sont idéales pour chauffer des grands espaces. En revanche, elles sont plus encombrantes et donc, plus chères à l’achat ! Attention si vous souhaitez placer une chaudière au sol dans le grenier à ce que celle-ci ne soit pas trop lourde.

Respecter certaines règles

Maintenant que vous savez à quel endroit installer votre chaudière et vers quel modèle vous orienter, vous devez encore respecter certaines règles afin de ne pas commettre d’impairs :

  • observer une hauteur minimale. Cette dernière varie selon le modèle de votre chaudière (avec VMC ou cheminée) ;
  • ne pas fixer une chaudière murale sur une cloison légère ;
  • ne pas installer votre chaudière dans un endroit où un autre appareil peut modifier l’arrivée d’air ;
  • placer votre chaudière dans un local ventilé et sans trop de poussières ;
  • ne pas fixer votre chaudière au-dessus des plaques de cuisson car cela risque de l’abimer.

Attention aux branchements

Si vous installez une chaudière gaz ou fioul, des branchements supplémentaires sont nécessaires notamment pour l’arrivée de votre combustible. Cela dépend également du mode d’évacuation de votre combustible. Pour les modèles cheminées, votre chaudière nécessitera un conduit de cheminée.

Les chaudières à ventouse peuvent être installées n’importe où. Vous n’avez pas à vous soucier du raccordement au conduit et vous ne devez pas la placer dans un espace ventilé.

Faire appel à un professionnel au besoin

Si vous avez des doutes, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel certifié qui se chargera d’installer et de mettre en service votre appareil. D’autant, qu’en étant installée par un professionnel, vous pouvez bénéficier de primes (crédit d’impôt de 30 % et éco-prime). Au moins, vous êtes certain que votre installation respecte les normes de sécurité.

Cette intervention est payante et vous coûtera entre 500 et 1 500 euros.

Pour aller plus loin :

Partager l'article :
Share on Facebook0Share on Google+0Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn0