Plusieurs modèles d’évier de cuisine existent sur le marché. Évier à poser, à encastrer ou intégré, votre cœur balance entre ces différents types de pose ? Outiz vous liste les avantages et les inconvénients de ces trois alternatives afin de faire votre choix selon vos envies et vos besoins.  

Utilité d’un évier

Un évier de cuisine est l’une des pièces maîtresses de votre cuisine ! En effet, ce point d’eau vous permet non seulement de vous laver les mains, de faire la vaisselle si vous n’avez pas de lave-vaisselle, de rincer vos légumes lorsque vous préparez des bons petits plats et d’entreposer vos casseroles et poêles sales en attendant de les nettoyer. Pour toutes ces utilisations, vous vous devez d’investir dans un évier de cuisine possédant certaines qualités et notamment :

  • la fonctionnalité ;
  • la résistance ;
  • l’esthétisme ;
  • la facilité d’entretien.

Une question se pose alors : à poser, encastrable ou intégré ? Réponse !

Les éviers à poser

Un évier à poser, comme son nom le suggère si bien, se pose. Mais où ? Sur un meuble qui a été spécialement pensé et développé à cet effet : le meuble sous-évier. Les rebords de votre évier doivent ainsi être parfaitement compatibles avec les contours de votre meuble. Ils ne doivent pas dépasser ou être plus petits.

Ce modèle d’évier est on ne peut plus simple à installer car vous n’avez pas besoin de le découper et les raccordements sont faciles à faire. Vous apprécierez le fait que l’ensemble de la tuyauterie soit dissimulée sous le meuble. On le conseille surtout aux petites cuisines du fait de sa compacité. Par ailleurs c’est le type d’évier le moins cher du marché et ce ne sont pas les modèles qui manquent. Vous n’aurez que l’embarras du choix !

Attention toutefois, la saleté peut vite avoir tendance à s’entasser autour de l’évier car les joints sont apparents. Enfin, votre support doit être solide pour supporter son poids !

Les éviers à encastrer

Dans les cas d’un évier encastrable, vous devez pré-découper votre plan de travail. Les bords vont ainsi reposer sur la surface de votre plan de travail. Attention, il est primordial de rendre les contours étanches aux infiltrations d’eau avec des joints en silicone.

C’est un évier particulièrement esthétique, qui conviendra à une cuisine contemporaine, puisque le bac est dissimulé sous le plan de travail. Ce dernier est ainsi disponible en différentes tailles, matériaux et coloris. Les possibilités sont infinies et cela permettra de parfaitement s’intégrer au design de votre cuisine ! Cet évier est extrêmement facile à nettoyer, de plus, vous pouvez le poser où vous voulez afin d’optimiser l’espace !

En revanche, l’installation est plus difficile à cause des découpes nécessaires dans le plan de travail et il y a peu de place sous l’évier à cause de la présence de l’évacuation. Vous pourrez néanmoins y loger facilement votre poubelle.

Parmi les modèles à encastrer, il existe l’évier encastré à fleur. C’est-à-dire qu’il est encastré dans le plan de travail. Il n’y a aucune différence niveau entre votre plan de travail et votre évier. L’hygiène est donc irréprochable.

Les éviers intégrés

Un évier intégré, que l’on appelle également évier sous plan, fait partie de la famille des éviers encastrables. Cependant, à l’inverse, il est fixé sous le plan de travail et non pas sur. De cette façon, la surface est complètement lisse et l’entretien s’en trouve grandement facilité : rien de plus aisé que de nettoyer votre évier sans rebord apparent ni jointures visibles.

Votre évier ne formant qu’un avec le plan de travail – les deux ne peuvent être séparés – il est donc impossible de changer l’évier sans le plan de travail. De plus, il est difficile à poser : vous devez découper votre plan de travail aux bonnes dimensions. Cela n’en reste pas moins un modèle très esthétique offrant une étanchéité à toute épreuve. Mais attention il doit être fabriqué dans un matériau solide pour la fixation.

Vous connaissez désormais les avantages et les inconvénients des différents types de pose. A vous de choisir celle qui vous conviendra le mieux !

Pour en savoir plus :

Partager l'article :
Share on Facebook0Share on Google+0Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn0