Vous êtes l’heureux propriétaire d’une scie circulaire. Maintenant vous devez l’équiper avec une lame de scie circulaire adaptée et de qualité. La lame choisie déterminera le rendement de votre scie électrique mais aussi la finesse de votre coupe. Vous ne savez pas laquelle choisir ? Pas de panique, Outiz vous aide à déterminer celle qu’il vous faut en fonction de son diamètre, son nombre de dents, son alésage et du type de matériau que vous souhaitez couper.

Qu’est-ce qu’une lame de scie circulaire et à quoi sert-elle ?

Une lame est un disque à dents qui possède un trou au milieu que l’on appelle alésage. C’est là que l’on va fixer la lame à la scie électrique. L’alésage varie d’une scie à l’autre. Vous pouvez choisir une lame avec un diamètre d’alésage plus grand que celui de votre scie.

Avant de vous lancer dans l’achat de votre lame, plusieurs critères sont à prendre en compte. Le diamètre notamment : il ne doit pas excéder le diamètre maximum des lames que l’on peut monter sur une scie circulaire.

Les différents types de lames

  • Lames en acier pour les bois massifs et de chauffage. Elles sont peu onéreuses et vous pouvez facilement les affûter. Mais elles s’émoussent facilement et ne permettent pas de faire des découpes précises. Ces sont des modèles de lame économiques.
  • Lames à pastille au carbure tungstène pour les bois durs, les agglomérés, les médiums et les contreplaqués. Elles sont plus résistantes que les modèles en acier car elles s’émoussent difficilement. En revanche, elles ne sont pas faciles à affûter et sont chères à l’achat.
  • Lames diamants pour scier des bois durs. Elles coûtent chères.

Les différents types de denture

  • Lames coupe-clous pour la coupe de vieux bois avec clous. Vous pourrez ainsi couper du bois de récupération, sans risquer de vous blesser. Elles coupent les clous sans se briser et absorbent les chocs.
  • Lames en biseau alterné pour des utilisations multiples : découpe de bois massif, panneaux de fibre, mélaminés, contre-plaqués, stratifiés et agglomérés. Elles sont dotées de dents biseautées, successivement à droite et à gauche, sur l’ensemble de leur face supérieure.
  • Lames avec talon anti-recul sont équipées d’un talon anti-recul sur la denture pour limiter l’effort de coupe et les à-coups qui pourraient gêner votre précision. Elles évitent également le surplus de matière entre les dents dans le cas de sciage difficile ou de bois humide. Cependant, elles sont très chères à l’achat.
  • Lames avec denture à angle d’attaque négatif pour les bois massifs ou les métaux. Elles ont les dents penchées vers l’arrière à l’inverse des autres lames. Elles offrent plus de sécurité grâce à leur inclinaison qui empêche un retour brusque de la lame.
  • Lames trapézoïdales possèdent une denture avec un angle d’attaque réduit pour réaliser des coupes beaucoup plus précises (travaux de finition).

Le nombre de dents

Du nombre de dents dépend la vitesse de coupe et la finition. Moins il y a de dents, moins la coupe est fine et précise. Vous pouvez opter pour une lame de scie circulaire composée de 10, 48 voire 80 dents :

  • une lame de 10 dents est réservée aux découpes grossières ;
  • une lame comprise entre 12 et 24 dents assure les travaux de menuiserie ;
  • une lame de 48, 64 voire 80 est précise et permet une coupe nette dans de nombreux matériaux.

Concernant le pas, c’est-à-dire l’espace entre chacune des dents, plus il est important plus vous pourrez évacuer les copeaux rapidement. Pour un bois vert nous vous conseillons de privilégier une distance de dents importante et pour un bois sec et dur une plus petite.

Le type de matériau à couper et l’épaisseur

Enfin, vous devez choisir votre lame selon le matériau que vous comptez couper. Sachez qu’il existe des lames multi-matériaux. Ces types de lames peuvent couper de nombreux matériaux : bois tendres, bois durs, stratifiés, plastiques, aluminium, cuivre, laiton et autre métaux non ferreux. A savoir que plus la surface ou l’objet que vous souhaitez couper est épais, plus votre lame devra être grosse.

Vous pouvez désormais choisir votre lame de scie circulaire les yeux fermés !

Pour en savoir plus :

Partager l'article :
Share on Facebook0Share on Google+0Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn0