Vous souhaitez investir dans l’achat d’une scie électroportative mais vous ne savez pas vers quel modèle vous tourner. Vous hésitez entre une scie circulaire et une scie sauteuse. Pour vous aider à faire votre choix, le blog Outiz vous liste les principales différences qui résident entre ces deux types de scies électriques.

Scie sauteuse

Principe de fonctionnement

Une scie sauteuse est équipée d’une fine lame verticale. Pour réaliser vos découpes, le moteur de la scie va impulser un mouvement de va-et-vient, de haut en bas. Ce modèle de scie est non seulement polyvalent mais aussi adapté pour le travail de précision.

Type de découpe

Elle vous permettra d’effectuer des coupes en ligne droite, en courbe, en carré ou encore en rectangle – tout dépendra du modèle choisi et de la lame insérée. Pour les découpes arrondies, c’est le type de scie tout indiqué ! Vous serez comblé par sa précision et par sa prise en main facile.

Matériaux

Une scie sauteuse est capable de découper du bois, du stratifié, du contreplaqué, du plastique, du métal, de l’aluminium, des plaques de plâtres et certains carreaux en céramique, en fonction de la lame. De ce choix dépendra également le niveau de précision et la vitesse de votre appareil.

Vous pourrez, par exemple, réaliser une découpe pour un évier dans un plan de travail.

Scie circulaire

Principe de fonctionnement

Une scie circulaire possède une larme qui tourne sur elle-même afin de réaliser vos découpes sans encombre.

Type de découpes

Les découpes réalisées avec une scie circulaire sont exclusivement droites. Vous pouvez effectuer des découpes longues et précises dans des matériaux épais, facilement et sans forcer.

Matériaux

Les scies circulaires servent principalement à la découpe du bois (aggloméré, contreplaqué, poutres, lames de plancher). Vous pourrez découper des lattes de parquet facilement et réaliser également des découpes dans d’autres matériaux, à condition d’avoir une lame spéciale.

A l’inverse d’une scie sauteuse, une scie circulaire est capable de découper de plus grosses pièces. La scie sauteuse est, quant à elle, limitée à de faibles épaisseurs.

La scie sauteuse est donc plus polyvalente qu’une scie circulaire mais également moins puissante. A vous de choisir entre ces deux modèles selon l’utilisation que vous comptez en faire.

Partager l'article :
Share on Facebook0Share on Google+0Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn0