Scie circulaire sur table ou scie circulaire plongeante ? Entre les deux modèles votre cœur balance ? Si vous ne savez pas vers quel modèle vous orienter selon votre besoin, il suffit de lire notre article pour y voir plus clair ! Nous vous aiderons à choisir la bonne scie circulaire, adaptée à vos travaux de menuiserie. Vous trouverez forcément le modèle de scie circulaire idéale pour votre chantier ou votre atelier et ce, que vous soyez un menuisier professionnel ou un bricoleur en herbe.

Scie circulaire sur table

Une scie circulaire est un outil puissant et maniable destiné à réaliser des découpes droites dans des matériaux à base de bois. Une scie sur table n’est ni plus ni moins qu’une scie circulaire stationnaire puisqu’elle est installée sous une table.

Elle est dotée d’un moteur électrique fixé sous une table en tôle, en fonte d’acier ou en aluminium. En règle générale, la surface de travail disponible sur votre table n’excède pas les 80×70 cm pour 1 mètre de hauteur. Si cela ne vous suffit pas, il existe des rallonges de table, à fixer sur les champs des plateaux, qui augmenteront votre surface de travail et donc, votre confort d’utilisation.

De cette surface de travail dépasse une lame circulaire, entraînée par le moteur. Cette lame est réglable en hauteur (selon l’épaisseur du type de matériau à découper) et inclinable : pratique et plus facile pour vos coupes droites ou en biais ! En règle générale, elle mesure entre 190 et 315 mm environ. Contrairement à une scie circulaire « classique », ce n’est pas votre outil qui se déplace vers l’élément à découper mais la pièce que vous souhaitez sectionner qui doit être poussée vers la lame.

Ce modèle de scie circulaire vous permet de réaliser des travaux de sciage importants et précis. C’est un outil électroportatif qui convient aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels. Il permet d’effectuer des coupes précises dans des pièces de bois voire des matériaux tendres – en fonction du type de lame – de différentes tailles et sous plusieurs angles. Vous pourrez l’utiliser pour déligner, tronçonner des panneaux de bois ou encore couper du parquet !

Comment choisir votre scie circulaire sur table ?

Vous devez choisir votre outil en fonction de sa puissance, de sa hauteur de coupe, de sa surface de travail et du type de matériau à découper, .

La puissance d’un moteur varie entre 1 000 et 3 800 watts. Plus elle est élevée, plus votre moteur sera endurant. Au-delà de 2 000 w, vous pouvez réaliser des couper franches et nettes dans des bois durs. Attention, plus votre moteur est puissant, plus votre scie aura de grandes chances d’être lourde. Le poids varie également en fonction de la taille et du matériau de la structure de votre table.

Si vous comptez n’avoir qu’un usage occasionnel de votre scie – poser du parquet dans votre salon, par exemple – orientez-vous vers une scie sur table d’entrée de gamme, cela suffira amplement ! En revanche, pour un usage plus soutenu – déligner des panneaux ou réaliser des coupes transversales – choisissez un modèle plus puissant !

Scie circulaire plongeante

Sur une scie circulaire « classique », la lame sort en permanence sous la semelle alors que sur une scie circulaire plongeante, grâce à un système ingénieux, elle s’y rétracte. Elle est ainsi protégée dans un capot dissimulé au sein de votre machine. Elle n’est donc pas visible lorsque votre scie est éteinte. Elle ne sort que sous l’action du bricoleur qui, en actionnant un petit levier, va la faire descendre et pénétrer progressivement dans votre pièce en bois. C’est cette action « plongeante » qui donne son nom à cette scie circulaire.

Quels avantages par rapport à une scie circulaire basique ?

Vous l’aurez compris, une scie circulaire plongeante est plus sécurisée qu’une scie circulaire « classique ». Une lame fermée est en effet plus sûre et vous permettra d’extraire plus facilement les poussières. Il y a ainsi moins de risques d’accident et vous êtes protégé des poussières et des fragments de bois volants.

Autre avantage, vous pouvez commencer à couper une pièce en bois où vous le souhaitez : au milieu d’un plan de travail, par exemple. Ces découpes en plein panneau ne sont pas possible sur une scie circulaire où vous devez commencer par un bord. Une scie plongeante est ainsi particulièrement pratique pour l’encastrement d’un évier ou d’une plaque de cuisson.

Vos découpes seront parfaitement droites et propres grâce à un rail de guidage ou une règle-guide équipée de patins antidérapants. Elle est plus précise qu’une scie circulaire qui est plus adaptée pour découper grossièrement des gros morceaux de bois.

Une scie sur table est souvent réservée aux professionnels qui ont des besoins conséquents et une scie circulaire plongeante est idéale pour le travail du bois et d’autres matériaux comme les plaques de plâtre.

Pour aller plus loin :