L’eau peut contenir du calcaire. Pour en venir à bout et ainsi faire en sorte que votre chauffe-eau ne s’entartre pas avec le temps, il existe plusieurs solutions. Suivez les conseils d’Outiz afin de protéger votre chauffe-eau du calcaire et prolonger sa durée de vie.

Quels sont les effets néfastes du calcaire ?

Le calcaire n’est pas le meilleur ami de vos appareils électroménagers. En effet, plus votre eau est dure, c’est-à-dire calcaire, plus vous risquez d’avoir des dépôts de tartre importants ! Ces petits cristaux blancs se forment dans l’eau lorsqu’elle est chauffée. Ils se logent partout : sur la résistance, la cuve, l’anode voire les canalisations ! Ce qui réduit le débit de l’eau et peut entraîner des risques de fuite ou même des ruptures de vos tuyaux.

Ce sont ces dépôts qui sont à l’origine d’une baisse des performances de votre chauffe-eau et d’une réduction de la durée de vie de votre résistance voire de votre appareil tout entier. Ils entraîneront également une surconsommation de votre chauffe-eau. A la clé ? Une facture d’électricité particulièrement salée !

Différentes solutions pour lutter contre le calcaire

Détartrez votre chauffe-eau

Afin que votre chauffe-eau fonctionne le plus longtemps possible, pensez- à le détartrer au moins tous les 5 ans. Pour cela, il suffit de vider le ballon d’eau chaude puis d’ouvrir la cuve, la nettoyer et la remonter.

Bon à savoir : pour éviter la formation du tartre, réglez la température du thermostat de votre chauffe-eau sur 55°. Il faut un minimum de 55° pour tuer les bactéries mais cette température ne doit pas être trop dépassée car plus la température est chaude, plus le calcaire risque de se former plus rapidement.

Investissez dans un adoucisseur d’eau

Dans votre région, votre eau est particulièrement dure ? Pourquoi ne pas installer un adoucisseur d’eau ? Cet appareil est capable d’éliminer le calcaire en modifiant la composition de l’eau par réaction chimique. Il s’installe près de votre arrivée d’eau.

Installez des filtres anti-calcaire

Pour lutter contre le dépôt de tartre, vous pouvez également penser à un filtre anti-calcaire. Il va séparer les différents éléments contenus dans l’eau et retenir les éléments indésirables pour obtenir une eau purgée. Un filtre fonctionne avec un système de cartouche qui empêche le tartre de se déposer. Le remplacement de cet élément dépend de la dureté de votre eau. Contrairement à un adoucisseur d’eau, il est facile à installer ! Attention, pour fonctionner, l’eau ne doit pas non plus excéder les 55°.

Optez pour une résistance ACI hybride

Une résistance ACI hybride est plus résistante qu’un modèle stéatite ou blindée car elle est placée dans un fourreau. Cela lui permet de ne pas être en contact direct avec l’eau. Son entartrage est donc limité. Grâce à elle, votre cuve est moins exposée à la corrosion. La vie de votre chauffe-eau peut même être allongée jusqu’à 2 ans ! Avouez que ça vaut le coup, non ?

Pour aller plus loin :