Votre radiateur fait du bruit ? Plusieurs raisons peuvent expliquer des claquements ou des sifflements intempestifs au sein de votre circuit de chauffage. Outiz vous aide à en identifier la cause afin de mettre en place des solutions adaptées pour réduire ou supprimer ces bruits difficiles à supporter au quotidien.

De l’air dans votre circuit de chauffage

Si votre radiateur ou vos canalisations font du bruit, c’est sûrement parce que des bulles d’air sont coincées dans votre circuit de chauffage. Elles bloquent la circulation de l’eau chaude dans votre appareil ce qui le rend bruyant. Comment en être sûr ? Rien de compliqué, il suffit de vérifier si la partie supérieure de votre radiateur est moins chaude. Pour retirer l’air d’un radiateur, vous devez le purger. En règle générale, nous vous conseillons de procéder à cette opération une fois par an, sur l’ensemble de vos radiateurs, avant l’hiver.

Pour éviter ce genre de problème et atténuer les bruits de vos canalisations, vous pouvez installer des purgeurs automatiques. Ils s’insèrent directement sur vos radiateurs et vont évacuer les bulles d’air de vos tuyaux. Pratique !

De la boue dans le système

Le bruit continue malgré la purge ? La boue a peut-être obstrué les canalisations de votre radiateur. En purgeant votre eau était grisâtre ou marron ? Il n’y a plus aucun doute : votre radiateur s’est emboué avec le temps. Pour procéder à son désembouage, vous devez faire appel à un chauffagiste.

Une pression trop élevée de votre chaudière

Le bruit peut également venir d’une pression trop élevée au niveau de votre chaudière, surtout si le bruit s’apparente à un « pschitt ». Là-aussi vous devez purger vos radiateurs ou vous pouvez intervenir directement sur la chaudière. Pour cela, il suffit d’ouvrir son robinet de vidange. Laissez-la se vider jusqu’à obtenir une pression correcte.

Des mauvaises fixations

Votre radiateur claque ? Cela peut venir des fixations de vos conduites. En effet, lors de variations de température importantes, vos tuyaux vont se dilater et provoquer des bruits agaçants. Si vos canalisations sont mal fixées, le problème risque de s’accentuer. Ainsi, si vous souhaitez éliminer ces claquements, il suffit de vérifier que l’ensemble de vos colliers de serrage soient correctement fixés. Vous pouvez même desserrer les vis des colliers qui maintiennent les tuyaux le long du mur.

Des conduites mal isolées

Le bruit persiste ? Pourquoi ne pas isoler thermiquement vos conduites ? Vous pouvez installer des colliers isophoniques pour atténuer le bruit ou installer des manchons en caoutchouc pour limiter les changements de température. De plus, vous ferrez également des économies d’énergie car les déperditions de chaleur seront limitées.

Des raccordements de radiateur inversés

Un radiateur qui claque peut également trouver sa cause dans un mauvais branchement. Si vous possédez un robinet thermostatique, vos tuyaux d’entrée et de sortie peuvent avoir été inversés. Ce n’est pas très difficile à remarquer, le claquement provoqué par ce type de problème est très régulier et reconnaissable. Vous devez alors ouvrir votre robinet thermostatique en grand pour réguler la chaleur au sein de votre appareil.

Si malgré toutes nos pistes le bruit continue et vous dérange au quotidien, nous vous conseillons vivement de faire appel à un plombier qui devrait rapidement trouver la cause du problème !

Pour aller plus loin :

Partager l'article :
Share on Facebook0Share on Google+0Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn0