Rien de plus embêtant qu’un radiateur qui ne chauffe pas ou plus lors de la saison de chauffe. Pourquoi votre radiateur ne chauffe pas ? Que faire si votre radiateur ne chauffe plus ou reste tiède à certains endroits ? Outiz vous aide à identifier d’où vient la panne dans votre circuit de chauffage et à résoudre le problème en deux temps trois mouvements !

La température de votre radiateur n’est pas homogène

Si la température de votre radiateur n’est pas uniforme partout – c’est-à-dire s’il est plus chaud en haut qu’en bas, par exemple – c’est qu’il y a sûrement de l’air dans votre appareil qui l’empêche de fonctionner correctement. Pour y remédier, une seule solution : purgez votre appareil ! Cela vous permettra d’obtenir la température souhaitée et de retrouver votre confort.

Votre radiateur est tiède

Si la température souhaitée est atteinte dans une pièce, votre radiateur risque de rester tiède. Vous trouvez qu’il ne fait pas assez chaud ? Augmentez la température au niveau de votre thermostat de quelques degrés.

Votre radiateur ne chauffe plus du tout

Commencez par vérifier si la pompe de chauffe tourne bien. C’est le cas ? Plusieurs autres vérifications peuvent être effectuées pour refaire fonctionner un radiateur récalcitrant.

Vérifiez que la vanne de retour du radiateur est bien ouverte

La vanne de retour se trouve généralement en bas de votre appareil, du côté opposé du robinet. Vérifiez qu’elle est bien ouverte. Pour cela, commencez par dévisser le bouchon avec une clé à tube puis à dévisser complètement la petite vis qui se trouve à l’intérieur avec un tournevis plat.

Purgez votre radiateur

Vous avez purgé votre radiateur et il est toujours froid ? Il est peut-être bouché par de la boue. Il est donc nécessaire de demander l’aide d’un professionnel afin de procéder à un désembouage.

Inspectez le robinet thermostatique

Votre radiateur possède un robinet thermostatique ? C’est peut-être lui le fautif. Vérifiez que sa vanne n’est pas bloquée surtout si le robinet a été fermé durant une longue période. La petite languette servant à ouvrir ou fermer l’arrivée d’eau peut être bloquée ce qui pourrait expliquer que votre radiateur ne fonctionne pas correctement. Comment vous y prendre pour la débloquer ? Commencez par dévisser la vanne de votre robinet. Si la petite pointe montée sur ressort est en position arrière vous le verrez tout de suite. Prenez alors une pince pour la faire ressortir. Une fois cette étape effectuée, remettez votre robinet en place.

Surveillez la pression

Une mauvaise pression peut être à l’origine de votre problème. Celle-ci doit se situer entre 1 et 1,5 bar. Vérifiez au niveau de votre chaudière qu’elle est suffisante. Si ce n’est pas le cas, pas étonnant que votre radiateur ne chauffe pas. L’eau n’est, en effet, pas envoyée suffisamment fort pour alimenter certains radiateurs de votre logement.

Déséquilibrage dans votre réseau de chauffage

L’un de vos radiateurs ne chauffe toujours plus ? Il y a peut-être un mauvaise équilibrage dans votre réseau. Pour vous en assurer :

  • fermez tous les radiateurs fonctionnant normalement ;
  • purgez le radiateur à problème ;
  • laissez-le allumé ;
  • rouvrez les autres radiateurs lorsqu’il recommence à chauffer complètement.

Malgré toutes ces étapes votre radiateur reste froid ? Il ne vous reste plus qu’à faire appel à un chauffagiste !

Pour aller plus loin :

Partager l'article :
Share on Facebook0Share on Google+0Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn0