Purger et nettoyer régulièrement votre radiateur vous permettra non seulement de prolonger sa durée de vie mais aussi de faire des économies d’énergie. En effet, un radiateur mal entretenu ne fonctionnera pas au maximum de ses capacités et ses performances s’en trouveront ainsi amoindries. Découvrez comment purger et nettoyer votre radiateur sans l’aide d’un professionnel avec le blog d’Outiz.

Pourquoi purger mon radiateur ?

Purger un radiateur consiste à chasser l’air qui se trouve à l’intérieur de votre système de circulation d’eau chaude. Si vous ne purgez pas régulièrement votre radiateur, celui-ci ne fonctionnera plus correctement. Procéder à une purge est bénéfique pour différentes raisons. Cela permet en effet de :

  • mieux répartir la chaleur ;
  • faire des économies sur votre facture de chauffage ;
  • moins solliciter votre chaudière et donc de prolonger sa durée de vie.

Il est également recommandé de faire une purge si vous remarquez que votre radiateur n’est pas chaud en haut ou si vous entendez des bruits inhabituels (sifflements ou gargouillements). Cela permettra non seulement d’amoindrir les nuisances sonores mais aussi les risques de fuite.

A quel moment purger mon radiateur ?

Une purge préventive est préconisée une fois par an, avant le redémarrage de votre chaudière pour la période hivernale. Vous devez donc le faire à l’automne. De cette façon, vous aurez moins de risques de rencontrer des problèmes au moment où vous aurez le plus besoin de vos radiateurs et au moment où ces derniers seront les plus sollicités.

Quels outils utilisés pour purger mon radiateur ?

Pour purger votre radiateur sans encombre, vous aurez besoin de différents outils :

  • une clé de purge, une pince multiprise ou un tournevis à tête plate ;
  • un seau pour recueillir l’eau qui sortira de votre radiateur ;
  • des gants si vous ne souhaitez pas vous brûler les doigts avec l’eau chaude ;
  • un chiffon pour protéger et/ou essuyer votre sol.

Comment purger mon radiateur ?

Vous êtes correctement équipé ? Parfait ! Voici désormais les étapes primordiales à respecter pour purger votre radiateur en deux temps trois mouvements :

  • Avant de vous lancer, vous devez éteindre votre chauffage en mettant votre chaudière en mode « été ». Attendez-bien que votre radiateur soit froid pour éviter tout risque de brûlures. Commencez toujours par le radiateur situé le plus près de votre chaudière et terminez par le plus éloigné.
  • Enfilez vos gants, puis avec votre clé de purge, votre pince multiprise ou votre tournevis à tête plate, ouvrez le purgeur, également appelé vis de purgeur, qui se situe bien souvent en haut de votre radiateur, de l’autre côté de votre robinet de réglage. Faites-le jusqu’à entendre un sifflement d’air.
  • Laissez l’air sortir de votre radiateur. N’oubliez pas de placer votre seau sous la vis de purgeur. De l’eau va, en effet, commencer à couler de votre radiateur. Ne paniquez pas si votre eau est un peu brunâtre, c’est normal car elle contient un peu de boue.
  • Vous pouvez revissez votre purgeur au moment où l’eau est continue et sans bulles d’air.

N’oubliez pas de régler également la pression dans votre circuit de chauffage

Votre purge est désormais terminée. Pourquoi ne pas contrôler le niveau de pression de votre chaudière maintenant ? Celle-ci doit se situer entre 1 et 2 bars selon les cas :

  • entre 1 et 1,5 pour un appartement ou une maison plain-pied ;
  • entre 1,8 et 2 pour une maison à étages.

Votre pression est insuffisante ? Pas de panique, il suffit d’ouvrir le robinet de remplissage de votre chaudière pour remonter le niveau. Il se situe généralement en-dessous de votre appareil. Refermez-le au moment où l’aiguille a atteint la pression requise pour le bon fonctionnement de votre installation.

Comment nettoyer mon radiateur ?

Vous souhaitez nettoyer votre radiateur ? Rien de plus simple, deux fois par an, après avoir mis votre appareil hors tension, il vous suffit de passer un chiffon humide sur sa façade. Pour ses entrées et ses sorties d’air, vous pouvez utiliser une brosse douce, un plumeau ou un aspirateur. N’utilisez jamais de produits abrasifs pour nettoyer votre radiateur. Si vous n’entretenez pas correctement votre radiateur électrique, de la poussière risque de s’accumuler, entraînant des surchauffes et des odeurs de brûlé. Par ailleurs, cela entraînera également une surconsommation d’énergie.

Purger et nettoyer un radiateur n’est donc pas plus compliqué que ça. Si vous suivez nos conseils, vos radiateurs chaufferont de manière optimale et arrêteront de surconsommer !

Pour aller plus loin :

Partager l'article :
Share on Facebook0Share on Google+0Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn0