Vous souhaitez acheter un radiateur électrique, mais attention suivant la pièce où vous envisagez de l’installer vous ne vous orienterez pas forcément vers le même modèle. Parmi la vaste gamme existante sur le marché vous n’arrivez pas à vous y retrouver ? Pas de panique, Outiz vous aide à y voir plus clair et vous oriente afin d’être sûr de ne pas vous tromper.

Quel radiateur électrique choisir pour quelle pièce ?

Afin d’assurer un bon confort thermique dans toutes les pièces de votre logement, de profiter d’un chauffage doux et de réaliser des économies d’électricité, suivez le guide pour choisir le bon radiateur électrique. Que ce soit en rénovation ou au sein d’une habitation neuve, il existe de nombreux modèles de chauffage avec leurs propres caractéristiques. Et bonne nouvelle, il existe pratiquement un radiateur pour chacune des pièces de votre maison. Choisissez votre système en fonction de sa puissance, de son encombrement, de son coût d’installation, de sa consommation et de son esthétisme.

Des chauffages pour vos pièces à vivre

Les pièces à vivre – salon, bureau, chambre à coucher – sont celles où vous passez potentiellement le plus de temps, votre confort est donc primordial.

Les salons peuvent être chauffés par un radiateur à inertie ou un radiateur électrique rayonnant. Ces solutions sont économiques, diffusent une chaleur douce, garantissent une meilleure répartition de la chaleur et chauffent efficacement.

Les autres pièces de vie comme les chambres ou les bureaux peuvent également être chauffées par un radiateur à inertie ou des panneaux rayonnants car elles ne nécessitent que quelques heures de chauffe par jour. Ces modèles garantissent une atmosphère saine. En effet, l’air n’est pas desséché et les poussières ne sont pas déplacées. Pour faire des économies, pensez à installer un système de régulation et de programmation qui vous permettra de baisser automatiquement la température au moment de vous coucher.

Des radiateurs pour vos pièces de passage

Les pièces de passage, comme les couloirs, les entrées ou les WC et les pièces peu occupées, comme les chambres d’amis et les maisons de vacances peuvent être chauffées par des radiateurs rayonnants sans inertie ou des convecteurs. Ils mettent peu de temps à chauffer et n’auront pas à le faire trop longtemps.

Un sèche-serviette pour votre salle de bain

Les salles de bain peuvent être équipées d’un sèche-serviette électrique combiné (ou non) avec un radiateur soufflant. Le radiateur sèche-serviette est idéal pour une salle de bain car il monte vite en température. Il s’adapte à tous les types de salles de bain et existe en différentes formes et couleurs. Cette solution vous permet de profiter d’un linge de maison toujours sec après votre douche ou votre bain.

Quel chauffage pour votre cuisine ?

N’importe quel radiateur électrique peut être installé dans une cuisine, tout dépend de l’agencement de votre pièce, vos habitudes et vos besoins. En revanche, si vous possédez une cuisine américaine, ouverte sur le salon, ce n’est pas forcément utile d’en installer un. Si elle est fermée, vous pouvez envisager d’installer un système de chauffage par convection ou rayonnant.

Tableau récapitulatif

Pièces Type de radiateur à privilégier Température idéale
Salon Radiateur à inertie 19/20°
Chambre ou bureau Radiateur à inertie ou panneaux rayonnants 16/17°
Pièces de passage et pièces peu occupées (entrée, couloir, WC, chambre d’amis, location temporaire) Radiateur rayonnant sans inertie ou convecteur 17°
Salle de bain Sèche-serviette électrique ou radiateur soufflant 22°
Cuisine Convecteur électrique ou radiateur rayonnant 19/20°

Vous savez désormais quel radiateur choisir selon le pièce où vous souhaitez l’installer. N’hésitez pas à jeter un coup d’œil à l’ensemble des radiateurs électriques que nous vous proposons.

Pour aller plus loin :