Choisir la bonne puissance pour son radiateur est primordial pour un confort thermique optimal ! Mais, encore faut-il savoir comment calculer correctement cette puissance… Outiz vous aide à le faire et à ne pas vous tromper dans l’achat de votre radiateur.

La puissance d’un radiateur dépend de plusieurs critères

La puissance d’un radiateur est exprimée en watts (W). Elle détermine votre confort thermique et dépend de différents critères :

  • la localisation de votre logement et donc, des températures extérieures hivernales. Ainsi, plus il fait froid dehors, plus vous aurez besoin de dépenser de l’énergie pour chauffer à la température souhaitée ;
  • l’isolation de votre pièce. Un logement bien isolé aura moins besoin d’être chauffé ;
  • la température de confort désirée. Selon si vous préférez chauffer à 18° ou à 22°, vous n’aurez pas besoin d’autant d’énergie. Ainsi, plus vous aurez envie de monter la température, plus votre facture sera élevée. Vous l’aurez compris, votre confort a un prix ;
  • les volumes à chauffer. Pour obtenir le volume de votre pièce, il suffit de multiplier la surface par sa hauteur sous plafond.

Calculer la puissance d’un radiateur est on ne peut plus important. Si elle est trop faible, votre radiateur électrique ne chauffera pas assez. Il fonctionnera ainsi en sur régime et vous consommerez de l’énergie inutilement. Au contraire, si la puissance est trop élevée, vous aurez acheté un radiateur trop cher sans l’utiliser au maximum de ses capacités.

Quelle température spécifique est recommandée par pièce ?

Vous ne savez pas à quelle température chauffer votre pièce ? Voici un tableau récapitulatif pour avoir un ordre d’idée des températures spécifiques recommandées par pièce :

Pièce Température recommandée Nombre de watts par m3 requis
Chambre à coucher 18° 70 W
Cuisine 20° 77 W
Bureau et séjour 22° 85 W
Salle de bain 24° 93 W

Comment calculer la puissance du radiateur dans une pièce ?

En moyenne, pour une hauteur sous plafond de 2,5 m, et pour une habitation normalement isolée, on considère qu’il faut entre 70 et 100 watts par m2. Pour calculer la puissance nécessaire dans une pièce, il vous suffit de multiplier les mètres carrés par le nombre de watts au mètre carré. Ce qui représente, par exemple, 2 500 watts pour une pièce de 25 m2 et de 2,5 m de haut.

Surface de la pièce Volume approximatif en m3 Puissance du radiateur en watts
Moins de 10 m2 25 m3 750 W
De 10 à 15 m2 35 m3 1 000 W
De 15 à 25 m2 50 m3 1 500 W
Plus de 25 m2 > 55 m3 2 000 W ou plus en fonction de la surface

Attention aux spécificités de votre logement

En revanche, suivant les spécificités de votre logement, vous n’aurez pas forcément besoin du même nombre de watts. Voici un petit tableau récapitulatif pour vous aider à vous y retrouver :

Types d’habitations ou de pièces (avec un plafond de 2,5m) Puissance nécessaire
Pièces humides +25 % de puissance
Pièces en altitude +10 à 20 % de puissance
Pièces avec un mur mitoyen -20 % de puissance
Pièces ensoleillées -5 à 10 % de puissance

Les pièces humides ont besoin de 25 % de puissance en plus par rapport aux autres pièces.

De même, les pièces en altitude ou exposées au nord ont besoin de 10 à 20 % de watts par rapport à une pièce « normale ».

Au contraire, pour les pièces avec un mur mitoyen, vous pouvez retirer 20 % et 5 à 10 % pour une pièce ensoleillée.

Enfin, si vous possédez une pièce de plus de 30 m2, privilégiez l’achat de deux radiateurs électriques qui amélioreront la diffusion de la chaleur. Et pour que le dégagement de chaleur soit optimal, ne placez aucun meuble ni rideaux devant votre radiateur.

Pour aller plus loin :

Partager l'article :
Share on Facebook3Share on Google+0Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn0