Installer un radiateur électrique seul n’est pas particulièrement compliqué, encore faut-il être équipé des bons outils et savoir comment s’y prendre. Outiz vous guide, étape par étape, afin de poser votre radiateur électrique comme un professionnel !

Comment choisir l’emplacement où votre radiateur électrique sera posé ? Comment bien fixer votre appareil au mur ? Et enfin, comment raccorder votre système de chauffage en toute sécurité à votre installation électrique ? Rien de plus simple, il suffit de suivre les 5 étapes suivantes :

  1. Bien choisir votre matériel ;
  2. Déterminer l’emplacement idéal pour votre radiateur électrique ;
  3. Poser votre support mural ;
  4. Effectuer le raccordement électrique ;
  5. Placer le radiateur sur son support.

1. Préparez votre matériel

Afin d’installer votre radiateur électrique, vous devez vous munir des bons outils :

  • un mètre ;
  • un crayon ;
  • un niveau à bulle ;
  • une perceuse ou un perforateur ;
  • des forets, des chevilles et des vis adaptés en fonction du mur (plâtre, béton, brique) ;
  • un marteau ;
  • un tournevis d’électricien.

2. Choisissez bien l’emplacement de votre radiateur électrique

Avant de vous lancer, vous devez tout d’abord déterminer l’endroit idéal pour installer votre radiateur électrique. Ce dernier doit être à l’abri des courants d’air. Pour autant, il doit être placé à l’endroit le plus froid de la pièce afin d’optimiser ses performances.

Privilégiez un mur donnant sur l’extérieur et à proximité d’une sortie câble murale vu que vous ne pouvez pas le brancher sur une prise classique.

Vous devez laisser au moins 15 cm entre le bas du radiateur et le sol et le placer à 5 cm au moins du mur. Cela permettra au thermostat du radiateur de fonctionner correctement et de manière optimale.

Pensez également à l’éloigner d’un voilage ou de tout ce qui pourrait prendre feu.

3. Posez les fixations

Afin de placer les repères pour fixer le support mural de votre radiateur électrique, munissez- vous d’un mètre, un crayon et de votre niveau à bulle pour ajuster son horizontalité. Il vous suffit alors de marquer les points de fixations. Ensuite, il est temps de percer les trous. Vous devez percer le mur au diamètre des chevilles avec une perceuse ou un perforateur selon la dureté de votre mur. Enfoncez vos chevilles à l’aide de votre marteau puis installer votre support qui viendra soutenir votre appareil.

4. Réalisez le raccordement électrique

Il ne vous reste plus qu’à raccorder votre radiateur sur un réseau électrique aux normes. Pour cela, vous devez couper le courant.

Pour procéder au branchement électrique, commencez par dégager les fils de la prise murale. Le raccordement du radiateur au tableau électrique se fait par le biais d’un boîtier de raccordement, placé derrière le radiateur, auquel vous relierez vos fils avec un domino isolé. Prenez bien garde à respecter le code couleur de vos câbles.

Pour protéger votre installation, n’oubliez pas de placer un interrupteur différentiel de 30mA sur votre tableau électrique.

5. Posez votre radiateur électrique

Enfin, il ne vous reste plus qu’à poser votre radiateur électrique sur son support de fixation, à le sécuriser et à profiter d’une chaleur agréable au sein de votre foyer !

Pour aller plus loin :

Partager l'article :
Share on Facebook6Share on Google+0Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn0