Un chauffe-eau électrique peut être victime du calcaire ou de la corrosion. Ce qui peut non seulement avoir un impact sur la durée de vie de votre appareil mais aussi sur votre consommation énergétique. Les anodes évitent cela. Raison pour laquelle elles équipent vos cuves.

A quoi sert une anode ?

Les anodes équipent toutes les cuves pour éviter la corrosion. Elles vont, en effet, s’oxyder à la place de votre système de chauffage.

Les différents types d’anodes

Elles peuvent être en magnésium, en titane – à courant électrique imposé (ACI) – ou hybride (composée de magnésium et de titane).

Anode de magnésium

D’une durée de vie comprise entre quelques mois et trois ans, elle va se diluer dans l’eau et ainsi protéger les parois de votre cuve qui se creusent avec le temps.

Anode en titane

Plus résistante – vous pouvez la conserver 10 ans – elle fonctionne en émettant des ondes électriques. Elle va capter des minéraux, comme le calcium, afin de protéger votre chauffe-eau. Votre eau doit donc être riche en calcium et magnésium pour fonctionner correctement.

Anode hybride

Elle cumule les deux technologies. Le magnésium entoure le titane. Votre chauffe-eau est ainsi parfaitement protégé et vous n’avez plus de problème de qualité de l’eau !

Comment remplacer une anode ?

Une anode se nettoie une fois par an lors de la vidange annuelle de votre cuve.

Vous devez la remplacer lorsque son taux d’usure a atteint 75%. Difficile d’estimer dans de telles conditions la durée d’une vie d’une anode. Cela dépend de la qualité de l’eau, elle peut donc varier entre quelques mois et une dizaine d’années.

Attention à la manipuler avec précaution, cet élément est extrêmement fragile. Pour la remplacer, comptez entre 20 et 100 euros environ.

Pour aller plus loin :

Partager l'article :
Share on Facebook0Share on Google+0Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn0